The Heart Valve Society Conference

Organisé par la Heart Valve Society, ce congrès va réunir du 2 au 4 mars près de 600 spécialistes des valves cardiaques, en provenance de toute l’Europe, des Etats-Unis, mais aussi d’Asie et du Moyen-Orient.

Le Pr Gilles Dreyfus, Directeur Médical du Centre Cardio-Thoracique de Monaco, en est le Président élu pour cette année 2017. Il est enthousiaste à l’idée de réunir ses confrères dans un tel environnement d’excellence. « C’est la parfaite réunion de tous les spécialistes mondiaux, qu’ils soient chirurgiens cardiaques, cardiologues et même chercheurs, désireux de participer et d’échanger au cours d’une véritable confrontation médico-chirurgicale, précise-t-il. Les sujets d’actualité dans notre domaine seront tous plus enrichissants les uns que les autres, et de nos discussions vont naître les prochaines recommandations des sociétés savantes qui constitueront nos guidelines des procédures médicales à adopter. C’est dire l’importance de ce congrès… ».

Parmi les thèmes abordés, citons les progrès étonnants réalisés par l’imagerie médicale à l’intérieur même d’un cœur, les indications sur les risques mais aussi sur les bénéfices d’une intervention précoce sur les valves, ou encore le rôle important des biomarqueurs en chirurgie.

La Conférence inaugurale de ce congrès se déroulera le jeudi 2 mars, de 8h30 à 10h, dans l’Auditorium Camille Blanc, en présence notamment du Pr Martin Leon, le plus réputé des cardiologues outre-Atlantique et qui prendra les rênes de la Heart Valve Society en 2018.

Source