EFG Bank Monaco : une 4e victoire à l’arrachée

7e EFG Sailing Arabia – The Tour

14 février-1er mars 2017

EFG Bank Monaco barré pour la première fois par le ‎Français Thierry Douillard, assisté de Mathieu Richard, vient de remporter la 7e édition de l’EFG Sailing Arabia – The Tour. C’est la quatrième fois consécutive que le bateau aux couleurs du Y.C.M. s’offre la première place sur cette épreuve… une victoire à l’arrachée tant la concurrence était rude cette année.

Une concurrence de taille 

Avec huit équipes, 72 marins internationaux, 14 jours de course et des conditions météorologiques optimales, tous les ingrédients étaient réunis pour entretenir le suspense jusqu’au dernier jour. Une compétition composée de cinq étapes de course au large (Mascate-Sohar ; Sohar-Khasab ; Khasab-Abu Dhabi ; Abu Dhabi-Doha ; Doha-Dubaï) et trois jours de régates côtières.

L’équipage de Team Renaissance de l’Omanais Fahad Al Hasni a débuté les hostilités, doublant le bateau monégasque alors en tête, sur la ligne d’arrivée et à l’issue des 105 milles nautiques qui séparaient Mascate de Sohar, première étape du parcours.

Même cas de figure avec Team Al Mouj Muscat, barré par Christian Ponthieu qui remporte la dernière course avec une petite seconde d’avance sur EFG Bank Monaco après 34 heures passées en mer. Une victoire de courte durée puisque l’équipage s’est vu disqualifier pour avoir navigué dans une zone non-autorisée.

EFG Bank Monaco, l’expérience parle

Réguliers, constamment au contact et toujours placés dans le trio de tête au fil des rendez-vous, voici ce qui a permis aux régatiers d’EFG Bank Monaco de décrocher la victoire finale. Le quadruple vainqueur du Tour de France à la voile Thierry Douillard associé à l’ancien champion du monde de match-racing Mathieu Richard, ont brillé par leur expérience, ne relâchant jamais la pression… une formule couronnée de succès.

Classement Général Final :

  1. EFG Bank Monaco (MON/Thierry Douillard) – 12 points
  2. Team Renaissance (OMA/Fahad Al Hasni) – 27,75 points
  3. Team Al Mouj Muscat (OMA/Christian Ponthieu) – 30 points
  4. Team Zain (KUW/Cedric Pouligny) – 34 points
  5. Adelasia di Torres (ITA/Renato Azara) – 42,75 points
  6. Team Averda (GBR/Andrew Baker) – 50,75 points
  7. Bienne Voile (SUI/Lorenz Mueller) – 55,50 points
  8. DB Schenker (GER/Annemeike Bes) – 60,25 points

Source