Tournoi Sainte Dévote de Rugby à Monaco

Le Tournoi catégorie U12, regroupera les pays et les équipes suivants : Afrique du Sud (Cape Town), Emirats Arabes Unis (Abou Dhabi), Espagne (Barcelone), France (Lucciana, Toulon et Aix en Provence), Grèce (Athènes), Italie (Imperia et Recco), Maroc (Safi), Monaco (Monaco), Russie (Kaliningrad), Suisse (Lausanne et Genève), Tunisie (Jemmel).

Le « Challenge Sainte Dévote » – qui porte le nom de la Sainte Patronne de la Principauté et de la Corse – se jouera entre Lucciana et Monaco.

Le « Tots Rugby », initiation au ballon ovale, sera destiné aux enfants de 3 à 5 ans.

Des ateliers pédagogiques et parcours adaptés seront proposés aux enfants et jeunes adultes des Instituts Médicaux Éducatifs, pour une initiation ludique au rugby. Ils seront encadrés par les membres de la Fédération Monégasque de Rugby de moins de 16 ans (U15 et U16), qui souhaitent leur transmettre leur passion et les valeurs que ce sport incarne. Les institutions spécialisées monégasques – A.M.A.P.E.I., Monaco Disease Power – mentonnaises – Foyer des Lucioles – et niçoises – ADSEA, Mas de l’Oustaou, L’envol – ainsi que les SEGPA du collège Guillaume Vento à Menton, prendront une part active à ces rencontres.

D’autre part, le « South Africa – Monaco Rugby Exchange » est l’un des projets-phares du programme « Sport et Éducation, pour se construire autour des valeurs du sport » de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Dans le cadre du Tournoi Sainte Dévote, des enfants sud-africains défavorisés seront accueillis en Principauté du 14 au 20 mars 2017, grâce à un partenariat avec la South African Rugby Legends Association (SARLA). Une équipe monégasque se rendra à son tour à Durban en Afrique du Sud durant l’été 2017. En marge du tournoi de rugby, les jeunes sportifs sud-africains ainsi que les enfants de la Principauté participeront à des activités scolaires et ludiques afin de s’enrichir mutuellement de leurs différences culturelles.

L’objectif de cet événement sportif est de mettre en évidence les valeurs du rugby, chères à la Fondation Princesse Charlène de Monaco, au-delà du seul aspect sportif. Ces rencontres illustrent l’esprit d’équipe et les notions de générosité, de partage, de solidarité, de respect et de fairplay qui permettent aux enfants de mieux s’accepter et de se construire harmonieusement aux côtés des autres.

• 9h15 Début du Tournoi 

• 15h Tots Rugby et Rugby pour tous 

• 16h45 Finale 

• 17h15 Remise des Prix

Les Fondations Cuomo, Sancta Devota, Stavros Niarchos, DM Thomas Foundation for Young People, et les organismes Telis, Apave, MOI, Aurelys sont notamment partenaires de l’événement.

Plus d'informations :

Copyright affiche : © Fondation Princesse Charlène de Monaco

Source