Visitez l’atelier de recherche Arts Numériques de L’ESAP

WINDOWS 93 – Windows 93 from Gamerz on Vimeo.

Dans le cadre d’un Atelier de Recherche et Création dédié aux Arts Numériques, le Pavillon Bosio s’associe au département d’imagerie numérique de l’Université d’Aix-Marseille ansi qu’au Lab Gamerz à Aix-en-Provence.

Le projet a pour vocation de se dérouler sur deux ans en interrogeant dans un premier temps l’espace de l’exposition, lors d’une exposition à la Fondation Vasarely en Avril 2017.

Puis, l’espace de la scène sera convoqué en 2018, avec la présentation de plusieurs projets aux Ballets de Monte-Carlo lors des Imprévus.

Ce premier cycle lié à la conception, à la réalisation et à l’exposition de quatre projets en arts numériques aura débuté lors de la 12e édition du Festival Gamerz à Aix-en-Provence (http://www.festival-gamerz.com/gamerz12/).

Cette première rencontre entre les différents membres du projet (équipe pédagogique, artistes, intervenants, étudiants) a débuté sous la forme d’interviews  des artistes invités au festival.

Ce volet aura permis aux étudiants de rencontrer et de questionner des acteurs importants de la scène de l’art numérique française et étrangère (Ewen Chardronnet, Konrad Becker, Regina de Miguel, Collectif RYBN, Špela Petrič, Miha Turšič, Dunja Zupančič, Dragan Živadinov, 1024 Architecture…), et de dégager différentes postures face au monde et à l’utilisation de technologies numériques.

C’est en résonance avec la thématique du commissariat d’Ewan Chardronnet à la fondation Vasarely que nous avons choisi cette année de travailler.

Avec une question comme point de départ : L’univers est-il une simulation ?
C’est autour de cette question quasi épistémologique qu’a été initié un travail tout d’abord historique, réflexif et prospection, abordant le paradigme de la science, de nos perceptions, et dégageant des problématiques contemporaines…

Quatre projets collectifs ont émergé de groupes mixtes (Aix-Monaco). Ils tentent d’articuler ce rapport art/science sous forme d’installations multimédias interactives
qui seront présentées en avril 2017 lors d’une exposition à la Fondation Vasarely.

Calendrier :
Mars 2017 Workshop – Pavillon Bosio / Monaco
Intervenants : Damien Sorrentino, Fabrice Metais, Quentin Destieux, Grégoire Lauvin, Stephane Couzot
Avril  2017 Exposition à La Fondation Vasarely