Monaco à l’heure de « Earth Hour »

Créée à l’initiative du World Wide Fund for Nature (WWF) et du grand quotidien australien Morning Herald en 2007, l’Opération Earth Hour (une heure pour la planète) se déroule tous les ans et dans le monde entier, le dernier samedi du mois de mars.

L’objectif est d’avoir « un impact environnemental » important grâce à de petites actions effectuées par le plus grand nombre.

Ainsi, même si le geste est symbolique, le fait de couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pendant une heure encourage l’économie d’électricité, la réduction des gaz à effet de serre et donc la lutte contre le changement climatique !

Les particuliers mais aussi les bâtiments publics sont invités à participer.

A Monaco de nombreuses actions sont prévues, notamment chez les partenaires hôteliers, certains restaurants et bâtiments publics.

Le point des actions menées à Monaco le 25 mars de 20h30 à 21h30, de l’extinction des lumières aux actions les plus diverses :

L’Hôtel Méridien Beach Plaza éteindra toutes les lumières situées dans le lobby, le restaurant et le centre de congrès. Les clients s’éclaireront à la lumière des bougies durant cette heure symbolique et une lettre d’information mentionnant l’ensemble des initiatives écologiques de l’hôtel leur sera remise.

Le Columbus Monaco éteindra la façade de l’hôtel, le lobby et la réception. Les clients seront invités à participer en prenant soin d’éteindre leur lampe et petits appareils électriques.

Le Novotel Monte-Carlo, le Monte-Carlo Bay et le Métropoke Monte-Carlo se joindront aux actions monégasques.

Le Monte-Carlo Beach lui aussi éteindra ses éclairages et proposera un dîner aux Chandelles aux clients du restaurant qui seront accueillis avec un cocktail « Elsa ».

Le Fairmont Monte-Carlo procèdera à l’extinction ou la réduction des éclairages publics ainsi que certaines chambres. Les clients se verront remettre une bougie afin de les inciter à participer à Earth Hour. Des bougies seront également disposées au Saphir24 bistro, lounge & bar où l’animation « live cooking » s’effectuera sans électricité ce jour-là et le musique live jouera « unplugged ».

A l'occasion de la 11ème édition de Earth Hour, le Stars'n'Bars éteindra toutes ses lumières et ses écrans. A l'heure du déjeuner et du dîner, les animatrices discuteront du changement climatique, avec des ateliers écologiques et des coloriages de sensibilisation pour les enfants. Des visuels et des messages seront postés sur les réseaux sociaux.

A l’instar des années précédentes, la Principauté éteindra les lumières de ses bâtiments publics tels que la cathédrale, les églises, certains musées, la Direction du Tourisme ainsi que certaines zones.

Opération Earth Hour à Monaco
Samedi 25 mars 2017
De 20h30 à 21h30

Source