Appel à projets BeMed : les lauréats

Onze initiatives pour lutter contre la pollution plastique ont été distinguées, en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco

La pollution plastique au sein des océans est l’une des catastrophes écologiques les plus inquiétantes pour notre futur. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître.

Considérant l’impact de cette pollution plastique sur les écosystèmes et les ressources marines ainsi que sur la qualité des eaux et sur la santé des populations, la Fondation Prince Albert II de Monaco, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l’IUCN ont décidé d’agir ensemble au sein de la Task Force « Beyond plastic Med » (BeMed), afin de sensibiliser et de mobiliser la société civile autour d’actions concrètes.

L’enjeu est la création d’un réseau méditerranéen d’acteurs locaux (ONG, collectivités, acteurs privés) engagés dans la lutte contre la pollution plastique, afin de développer des projets exemplaires.

BeMed a ainsi lancé un appel à micro-initiatives en janvier 2017 concernant l’ensemble des pays du bassin méditerranéen, afin de soutenir financièrement des projets locaux, œuvrant pour la réduction de la pollution plastique sur les rives et dans la mer. Onze projets provenant de Grèce, Italie, Turquie, Chypre, Albanie, Liban, Tunisie, Monténégro ont été distingués à Monaco, le 30 mars 2017, en présence de S.A.S le PrInce Albert II de Monaco, dans le cadre de la Monaco Ocean Week, qui se tient dans la Principauté jusqu’au 4 avril prochain.

Plus d’informations : http://www.fpa2.org/details_actualite.php?idactu=5704#sthash.Vh50ubYP.dpuf