Final Four sur les terres du Bandirma Banvit

Ce soir à 18h, les Monégasques entreront en lice dans le Final Four de la Basketball Champions League qui se déroule ce week-end à Tenerife en Espagne.

Pour cette première demi-finale, les Roca Boys seront opposés au Bandirma Banvit.

L’autre demi-finale verra s’opposer l’Iberostar Tenerife à l’Umana Reyer Venezia.

Avant de valider leur ticket pour Tenerife, les Turcs se sont défaits d’Oldenburg en 8ème de finale (152 à 143 sur l’ensemble des deux matchs) puis ils se sont imposés sur le fil en quart de finale face à Ludwigsburg (146 à 145).

Comme lors de la double confrontation en poule, les Monégasques auront fort à faire face aux Turcs. Un joueur de Banvit sort du lot et devra être sérieusement surveillé. Il s’agit de l’Américain Jordan THEODORE qui affole les compteurs depuis le début de la compétition européenne. En effet, malgré son mètre 82, le natif d’Englewood a inscrit 270 points.

Parallèlement, il délivre environ 7,5 passes décisives par match, ce qui en fait le meilleur passeur de la compétition. THEODORE affiche également un dangereux taux de réussite de 29% aux tirs à 3 points.

Au niveau national, l’équipe de Banvit pointe à la 5ème place du classement et s’est adjugé la Coupe de Turquie (le 19 février dernier aux dépens de l’Anadolu Efes Spor Kulübü (75 à 66), l’équipe la plus titrée de la compétition).

Dimanche dernier à Gaston Médecin, les Monégasques sont venus à bout du CSP Limoges sans forcer (92 à 88) et ont conforté du même coup leur place de leader du championnat avant les playoffs de Pro A.

Élu MVP face à Limoges, Nik CANER-MEDLEY est particulièrement en forme. Lors de cette rencontre il a inscrit 15 pts, capté 8 rebonds et délivré 1 passe. On notera également le comeback de Jamal SHULER qui, après 1 mois d’absence, a inscrit 7 points, distillé 2 passes décisives et griffé un prometteur 2/3 à trois points en 11 minutes.

Après la saison régulière et la Leaders Cup, il est maintenant temps pour la Roca Team de s’imposer en Europe. Pour ce grand rendez-vous, « Coach Z » pourra compter sur un effectif au complet et opérationnel.