Monaco et l’OMS construisent des société résilientes

Monaco participe à la 4ème Réunion de Haut Niveau de l’initiative des Petits États d’Europe de l’OMS Une délégation de Monaco composée d’Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération et du Docteur Alexandre Bordero, Directeur de l’Action Sanitaire, participe à la 4ème Réunion de Haut Niveau de l’initiative des Petits États d’Europe de l’OMS, qui se tient à Malte, les 26 et 27 juin 2017.

Le thème abordé au cours de cette session à Malte est « construire des sociétés résilientes ».

Cette réunion fait suite à celle organisée en Principauté, les 11 et 12 octobre 2016.

Des questions plus générales sont également à l’ordre du jour, telles que : « Comment améliorer la capacité des sociétés à résister puis rebondir suite à des situations de crises sanitaires ? ».

Une réflexion devrait porter notamment sur des questions plus concrètes, telles que : « Comment s’assurer d’avoir du personnel de soin qualifié et en nombre suffisant ? » ou encore « comment garantir l’accès aux médicaments les plus innovants à tous ?» et « comment lutter contre l’obésité ? ».

Pour mémoire, l’initiative des Petits États d’Europe de l’OMS comprend 8 pays (Andorre, St Marin, Malte, Monténégro, Luxembourg, Islande, Chypre et Monaco) et vise à instaurer une coopération entre États qui, de par leur taille, sont confrontés à certaines problématiques de santé publique semblables.

Illustration : Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération lors de sa prise de parole à Malte – © DR