Monaco entame sa transition énergétique

Le Gouvernement a annoncé par la voix de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller-Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, le lancement de deux initiatives inscrites dans les objectifs de la transition énergétique de la Principauté : réduction des émissions de gaz à effet de serre, améliorer la sobriété énergétique de Monaco, augmenter la production locale d’énergie renouvelable.

Un cadastre solaire

Accompagnée de l’équipe de la Mission pour la Transition Energétique, Marie-Pierre Gramaglia a dans un premier temps présenté le cadastre solaire de la Principauté. Cette carte interactive, disponible sur www.cadastresolaire.mc, permet d’identifier, pour chaque toiture, le potentiel d’ensoleillement, la surface exploitable pour l’installation de panneaux solaires et la production annuelle. A propos de cet outil novateur, Marie-Pierre Gramaglia déclarait : « il offrira aux propriétaires, syndics et particuliers, la possibilité de visualiser rapidement les données d’aide à la décision pour le déploiement de panneaux solaires sur la toiture de leur immeuble ».

Produire de l’énergie renouvelable

Le second volet de cette présentation portait sur la création d’une société Gouvernement/SMEG. L’objectif : investir dans des actifs de production d’électricité renouvelable, hors de Monaco. Le Conseiller de Gouvernement-Ministre soulignait : « Si nous souhaitons développer ou acquérir des centrales électriques vertes à l’étranger, principalement en France pour l’instant, c’est pour augmenter la part d’électricité verte importée et sécuriser à long terme le coût d’approvisionnement électrique de la Principauté. Thomas Battaglione, Administrateur-Directeur Général de la SMEG, précisait :  » Monaco contribuera à la réduction des émissions de CO2 des pays dans lesquels se trouveront les actifs et pourra parallèlement garder un contrôle à long terme sur ses coûts d’approvisionnement, et donc sur le prix de vente aux clients Monégasques (…). Le premier actif à acquérir est déjà identifié : il s’agit d’une centrale photovoltaïque située dans le Var et d’une production moyenne de l’ordre de 5GWh/an « .