Conférence Coface : des informations clés pour les entrepreneurs de la Principauté

Le Monaco Economic Board (MEB), la Banque Populaire Méditerranée et Gramaglia Assurances, organisaient ce 31 janvier au Salon Bellevue du Café de Paris une nouvelle conférence « Risque Pays : analyse et opportunités des entreprises ». Julien Marcilly, économiste en chef de Coface*, a tracé pour la quatrième année consécutive en Principauté, les grandes tendances économiques mondiales évoquées la semaine dernière lors du Colloque Risque pays de Paris devant 1200 experts.

Plus de 100 acteurs économiques étaient ainsi présents pour recueillir les prévisions de Coface, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit. Pour les entreprises adhérentes au MEB, notamment celles tournées vers l’international, ce rendez-vous constituait une belle opportunité pour orienter leur stratégie d’investissements et leurs actions futures. D’autant que Coface complète désormais son évaluation par une notation de 13 secteurs d’activités de 24 pays, représentant près de 85% du PIB mondial.

Julien Marcilly a commencé par dresser le bilan 2017, année qui a réservé de bonnes surprises économiques malgré la menace protectionniste qui semblait prévaloir. Les performances notables de l’Europe, des États-Unis et de certains pays émergents, soutenus par la reprise des cours des matières premières, ont déjoué les pronostics.

Pour 2018, Coface prévoit une confirmation de la croissance économique mondiale qui pourrait ainsi atteindre un pic. Mais cette tendance favorable ne doit pas faire oublier les risques ; Julien Marcilly en a pointé trois principaux : un risque de surchauffe qui pourrait déboucher sur des insuffisances d’équipement et des difficultés de recrutement, principalement dans les pays développés ; un risque bancaire toujours présent en Chine, et enfin et toujours, un risque politique avec une année chargée en élections, en particulier en Amérique Latine.

Le verdict est ensuite tombé, dévoilé par la carte des notations Risque Pays de Coface. Après avoir livré une vision d’ensemble, Julien Marcilly s’est prêté au jeu des questions/réponses, répondant dans le détail aux interrogations particulières des entreprises monégasques à propos de leurs zones d’activités. Les participants ont pu ensuite repartir avec, sous le bras, le nouveau Guide Coface Risques pays et Sectoriels, un outil précieux qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances.

Coface, un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, offre à 50 000 entreprises du monde entier des solutions pour les protéger contre le risque de défaillance financière de leurs clients, sur leur marché domestique et à l’export. Le Groupe est présent dans 100 pays et compte 4300 salariés. Son chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,411 Md€ en 2016. 

Photo : Michael Alési

Source