Demain, Monaco sous la pluie

Rencontre avec la photographe Ivana Boris. et présentation de son ouvrage Monaco sous la pluie – Mùnegu suta l’aiga

Le travail d’Ivana Boris est principalement lié à la nature et à la connexion entre l’être et son environnement. Les éditions « de l’air » lui ont demandé de réaliser les photographies d’un carnet de pluie consacré à Monaco.

« Ivana Boris, italienne basée sur le Rocher, a eu carte blanche pour dépeindre en noir en blanc une Principauté débarrassée de ses apparats qui font le bonheur des cartes postales. Sous la pluie, Monaco s’installe dans le silence, propice à la confidence. Le gris chasse le bleu du ciel. Le brouillard brouille l’image de la cité iconique. Le mauvais temps la projette dans une dimension cinématographique qu’a su si bien saisir Ivana Boris dans ses clichés. La Principauté devient alors un refuge ou un sanctuaire qui serait réservé strictement à tous ceux qui se sentent habités par ce territoire. » (présentation de l’éditeur) La maison d’édition « de l’air, des livres » a été créée en 2000 à Paris et est installée depuis deux ans à Nice.

Elle publie depuis 18 ans un magazine photo, « de l’air » qui est devenu au fil du temps un titre référent dans cette famille de presse. Ce magazine sort trois fois par an et donne à voir les travaux, toutes écritures confondues, de photographes français et étrangers.

Ils sont aussi partenaires de différentes institutions et événements comme « Le Jeu de Paume » ou « Paris Photo » et collaborent avec nombre de musées de la photo en France.

La collection « Sous la pluie » a débuté récemment avec Nice (de Marcel Bataillard). L’ouvrage « Monaco sous la pluie » est le second opus.

Vendredi 2 février – 18 h30 Conférence, Bibliothèque Louis Notari