Emission spéciale : New Generation sur France 3

Le chapiteau de Fontvieille accueille chaque année les meilleures troupes de la planète dans le cadre du festival international créé en 1974 par le Prince Rainier III et présidé aujourd’hui par sa fille Stéphanie.

C’est aussi l’endroit où l’on invente le cirque de demain, avec le Festival New Generation, un rendez-vous réservé aux artistes de moins de 18 ans et orchestré par la fille de la Princesse, Pauline Ducruet qui a hérité de la passion de sa mère et de son grand-père.

Nous serons au cœur de l’événement, sur la piste et en coulisses, en compagnie des clowns, jongleurs, équilibristes, dresseurs, acteurs du cirque 2.0 qui revisitent les numéros traditionnels pour en faire un spectacle moderne et novateur, nourri de disciplines nouvelles comme le breakdance et le streetart.


Pauline nous accompagnera tout au long de cette émission où nous rencontrerons des jeunes issus de dynasties du cirque, et d’autres, néophytes, qui font leurs premiers pas au sein de cette grande famille.

Le cirque, une passion familiale

Pauline porte sans peine l’héritage culturel de sa famille. Avec elle, la 7ème édition de ce tremplin de jeunes artistes professionnels et internationaux, voit loin et permet de prendre un pari sur le renouvellement du genre.

Avec les artistes qui se produisent à New Generation, on voit que ce ne sont pas forcément des enfants de la balle. Ils viennent au cirque d’eux-mêmes, en fait… il y a vraiment un bel avenir.

Le festival international de cirque de Monte-Carlo et son pendant jeunesse défendent, avec force et discernement, le cirque traditionnel qui ne se conçoit pas sans une piste, de la sciure et des animaux.

Pauline Ducruet, la Princesse Stéphanie et leur comité de sélection veillent à ce que les numéros invités à Monte-Carlo le soient en fonction des dresseurs et de leur éthique.

Une émission spéciale présentée par Jacqueline Pozzi

Dimanche 11 février à 20h25 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Source