La FPA2 avec SMILO pour la protection des petites îles de Méditerranée

En 2014, le Conservatoire du Littoral a lancé une initiative internationale pour les îles durables visant à promouvoir un meilleur équilibre entre développement humain et préservation des îles. Cinq petites îles méditerranéennes : île du Levant et îles des Lavezzi (France); île de Tavolara (Italie); île de Kerkennah (Tunisie); île de Sazani (Albanie), sont engagées dans cette initiative désormais portée par l’association SMILO (Small Islands Organisation).

Le projet intitulé « Gestion durable et innovante des déchets sur des petits territoires insulaires méditerranéens dans le cadre du label SMILO Îles durables » s’intègre dans cette initiative internationale. Il consiste à soutenir la mise en place de « pratiques exemplaires de gestion des déchets » sur ces îles.  La Fondation déjà active avec BeMed sur la thématique des plastiques en Méditerranée s’est engagée en toute cohérence à soutenir ce projet. La signature d’une convention de financement a eu lieu le 1er février à Bonifacio dans le cadre de l’atelier « Gestion des déchets dans les petites iles » sous les auspices de l’Office Environnemental de Corse.

Au cours de cet atelier, la Fondation Prince Albert II de Monaco a présenté l’initiative BeMed et des pistes de collaborations avec SMILO ont été initiées.

 

Photo : Le président de SMILO Maxime PRODROMIDÈS et Philippe Mondielli, Directeur scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco. A l arrière-plan, Fabrice Bernard – délégué Europe et international du conservatoire du littoral et Jean-Michel Culioli responsable cellule scientifique du département parc marin international des bouches de Bonifacio à l Office de l Environnement de Corse.