Monaco Télécom, prix de vitesse

4GMARK est un outil de mesure collaboratif proposant un benchmark complet de la qualité de service de connexion sur smartphones. Son classement mensuel vient de désigner Monaco Telecom premier opérateur mobile parmi 290 dans le monde en termes de rapidité.

Chaque mois, les résultats des tests, réalisés par les utilisateurs eux-mêmes, sont compilés et publiés sur le site : www.4gmark.com. Mais si ces résultats sont indéniablement bons, il faut malgré tout les tempérer.

Pas si vite !

En effet Monaco Telecom mobile est un MVNO, un opérateur virtuel qui revend sous sa propre marque les services d’un autre, avec lequel il a conclu un accord. En l’occurrence, il s’agit de l’opérateur français Orange. La preuve : les numéros de mobiles monégasques possèdent l’indicatif international 33 (celui de la France) et non 377 (celui de Monaco).

La prouesse technologique est d’autant plus à relativiser que les tarifs pratiqués en principauté continue à faire grincer des dents. A titre d’exemple, un forfait courant voix illimitée + 20 Go d’internet coute 15 € par mois chez le service low-cost de l’opérateur français contre… 50 € auprès de Monaco télécom.