Journée de sensibilisation des lycéens aux IST

Jeudi 22 et vendredi 23 février, au Théâtre des Variétés, plusieurs associations, dont la Croix-Rouge monégasque, se sont mobilisées afin de sensibiliser les lycéens de Monaco sur la santé sexuelle et les infections sexuellement transmissibles

Prévention, information, dialogue et échanges

Organisées par la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, la Croix-Rouge monégasque (CRM) et Fight Aids Monaco (FAM), ces deux séances de 3h animées par l’équipe de Solidarité Sida ont pour objectif de prévenir des risques liés à la sexualité.

Ils étaient cette année encore nombreux à participer à ces après-midi du Zapping, 470 élèves de 1ère et de Terminale des établissements scolaires de la Principauté (Lycée Technique et Hôtelier, FANB, Centre de formation ASM Academy et Lycée Albert Ier).

Dans une ambiance décontractée et propice aux échanges, et au travers de clips vidéos, de quizz, et de discussions sans tabou, les jeunes lycéens ont ainsi pu aborder avec les différents intervenants et structures présentes des sujets importants tels que le dépistage, la violence sexuelle, les infections sexuellement transmissibles, les modes de transmission ou encore l’anatomie sexuelle.

Des stands de prévention étaient animés par la section Santé-Prévention de la CRM et FAM avec distribution de préservatifs masculin et féminin, d’objets promotionnels, de documentation et flyers sur les thèmes abordés (IST, préservatifs, VIH…).

Enfin 3 lycéens ont été récompensés lors du tirage au sort de la tombola avec de beaux lots (places de concert, tee-shirts).

Une façon ludique et interactive de sensibiliser les jeunes et de rappeler des chiffres : toutes les 17 secondes une personne est contaminée par le VIH et toutes les 30 secondes une personne meurt du SIDA dans le monde

Source