Monaco Globe Series : le Vendée Globe en vue

Organisée du 1er au 8 juin 2018 par le Yacht Club de Monaco, il s’agit de la première course offshore en double, sans escale et sans assistance, autour de la Méditerranée occidentale, avec un départ donné le 3 juin prochain.

En ouverture, 2 jours de prologue seront proposés, soit sous forme de runs ou de régates en flotte sur un parcours côtier, afin de permettre aux amateurs de course au large de découvrir ces unités qui ne viennent que très rarement en Méditerranée. « 4 ans après l’inauguration de notre nouveau bâtiment, le Yacht Club de Monaco entend renforcer sa politique sportive en donnant une nouvelle dimension internationale avec l’organisation de nouvelles épreuves d’envergure, dont les Monaco Globe Series. Conformément aux missions de notre Club et dans le cadre de notre concept Monaco, capitale du Yachting, notre volonté est d’être au service de l’attractivité de la Principauté », explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M.

Un tracé inédit autour de la Méditerranée occidentale

Avec un parcours de 1.300 milles nautiques, venant saluer les marques de parcours les plus emblématiques de la Méditerranée occidentale (Sardaigne, Sicile et Iles Baléares), les Monaco Globe Series ont pour particularité de proposer un véritable sprint, comparable à un « 110 m haies », avec des obstacles à contourner, tels que les Bouches de Bonifacio, ou encore les nombreux usagers de la mer : pêcheurs, cargos et plaisanciers, très nombreux à cette période de l’année. Les équipages devront être vigilants et devront enchaîner les manœuvres, avec la météo qui va probablement redistribuer les cartes à chaque point de passage. 4 jours et 4 nuits de navigation qui s’annoncent donc très intens

10 bateaux attendus au départ

Même si la clôture des inscriptions est prévue au 1er avril 2018, 6 bateaux ont d’ores et déjà confirmé leur inscription.

En chef de file : Pierre Casiraghi, vice-président du Yacht Club de Monaco, à l’initiative du projet qui sera associé à Boris Herrmann, à bord de Malizia II. « C’est un réel plaisir pour nous d’accueillir ces bateaux exceptionnels et d’organiser une telle épreuve, qui va marquer – j’en suis certain – la vie du Club. C’est important de faire rêver nos jeunes de la Section Sportive en leur proposant de tels rendez-vous, avec également une démarche pédagogique et éducative. Notre volonté est de faire découvrir la Méditerranée et nous tenons à remercier nos clubs amis, tels que le Circolo della Vela Sicilia, le Yacht Club Costa Smeralda et le Club Maritimo Mahon qui ont spontanément accepté d’être associés à cette course », a commenté Pierre Casiraghi, qui a rappelé que le Y.C.M. accueille depuis plus de 10 ans la Palermo-Montecarlo, une course de 500 milles nautiques organisée par le Circolo della Vela Sicilia.

Il faudra également compter sur la génération montante, à l’instar de Louis Burton (Bureau Vallée) et de Paul Meilhat (SMA), qui constitue un vrai candidat pour le Vendée Globe 2020, deuxième de la dernière Transat Jacques Vabre. « La Monaco Globes Series est la première épreuve du championnat, qui nous emmène vers le Vendée Globe 2020 auquel j’aimerais vraiment participer. C’est important, car c’est le début de l’histoire sportive du prochain Vendée… Ce sera ma première course en IMOCA en Méditerranée. Les conditions de vent sont toujours difficiles avec beaucoup de stratégie, notamment au passage de la Corse et de la Sardaigne ; en tant que compétiteur, cela laisse présager beaucoup de manœuvres… Cela va être intense… On va s’amuser ! ».

Pour en savoir plus : https://www.yacht-club-monaco.mc/fr/imoca-debarquent-a-monaco/