Le Prince Souverain et Didier Drogba s’engagent pour la paix par le sport en Colombie

Peace and Sport va mettre en œuvre un accord signé ce week-end par la Principauté de Monaco et la République de Colombie. En présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, la Ministre colombienne des Affaires Étrangères S.E. Maria Angela Holguin et S.E. M. Bernard Fautirer, représentant du Département des Relations Extérieures et de la Coopération de Monaco ont signé un Mémorandum d’Entente désignant Peace and Sport comme partenaire opérationnel et visant à promouvoir le développement d’activés sportives pour l’inclusion sociale.

Cette signature a clôturé une journée riche en activités de paix par le sport rassemblant plus de 150 jeunes colombiens : au programme atelier ‘Sport Simple’ de beach soccer et tournoi de rugby, avec la participation du Champion de la Paix Didier Drogba.

Mme Maria Angela Holguin, Ministre colombienne des Affaires Etrangères, Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport et Didier Drogba, Champion de la Paix ont brandi une #WhiteCard avec les jeunes Colombiens, en signe de paix par le sport.

Concrètement, il s’agit pour Peace and Sport de collaborer avec le Ministère colombien des Affaires Étrangères, pour optimiser un programme remarquable de paix par le sport déjà en cours dans le pays depuis de nombreuses années. Ce programme œuvre au bien-être des communautés, en particulier les communautés les plus vulnérables, et éloigner la jeunesse de l’embrigadement dans la violence et les conflits armés.

Peace and Sport apporte sa plus-value aux initiatives de paix par le sport développées par le Ministère colombien en mobilisant son réseau des Champions de la Paix et en mettant à profit son expertise terrain. Des activités et initiatives « Sport Simple » seront développées : des activités sportives dont les sites, les règles et les équipement sont adaptées en fonction des ressources et de l’environnement et qui ont vocation à transmettre des valeurs.

Pour Joël Bouzou, Président et Fondateur de Peace and Sport :

« Cet engagement au plus niveau est la preuve que les dirigeants politiques sont de plus en plus conscients du pouvoir du sport, au service du changement social, du développement et de la réconciliation. Le sport peut être un outil exceptionnel de dialogue et de fraternité lorsqu’il est utilisé par une variété d’acteurs. C’est en ce sens qu’est né cette collaboration sans précèdent avec le Ministères des Affaires Étrangères, qui impliquera les dizaines d’ONG locales qui œuvrent depuis des années pour construire la paix avec la jeunesse colombienne. ».

Didier Drogba et une soixante de jeunes des ONG Colombiennes Amigos del Mar, Fútbol con Corazón et Ider Cartagena ont passé la matinée sur la plage de Bocagrande à Carthagène des Indes, pour construire un terrain de beach soccer avec l’outil Sport Simple Solutions, à partir de matériaux recyclés. Peace and Sport a ensuite réuni 150 jeunes colombiens en difficulté, pour une conférence « inspirationnelle » de Didier Drogba, qui s’est exprimé sur son parcours, son combat pour la paix, sur les valeurs du sport et la manière dont, à leur niveau, ils peuvent contribuer à la pacification du pays.

Didier Drogba, Champion de la Paix, a déclaré :

« La Colombie travaille dur pour construire la paix et considère la jeunesse comme une priorité et le sport comme un outil. Ce voyage en Colombie me permet d’engager un dialogue concret avec ces jeunes qui n’ont connu que le conflit armé, la violence et la peur. Je veux partager mon expérience de Côte d’Ivoir, mes valeurs et leur dire le sport peut rassembler les gens et contribuer à la paix. Il peut les aider à bâtir leur avenir grâce à des valeurs de respect et d’amitié. »

10 ans après ses premières actions sur le terrain, Peace and Sport s’engage à nouveau pour la paix en Colombie, aux côtés de la Principauté de Monaco et du Ministère des Affaires Étrangères colombien.

Désormais, le projet est porté au plus haut de l’État, depuis la rencontre en février 2017 entre le Président Fondateur de Peace and Sport Joël Bouzou et le Président de la Colombie et Prix Nobel de la Paix 2016, S.E. M. Juan Manuel Santos. Lors de cette rencontre, la discussion a porté sur une manière concrète et tangible d’accompagner la mise en œuvre des accords de paix, signés avec les FARC en novembre 2016.

Ce projet commun a été réaffirmé par la venue du Ministère des Affaires Étrangères colombien en Principauté de Monaco à l’occasion du 10ème Forum International Peace and Sport (6-8 décembre 2017), lors duquel le Ministère a été récompensé par un Award Peace and Sport « Action diplomatique de l’année », remis par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. Le Ministère des Affaires Étrangères colombien ne pouvant signer qu’avec un homologue, il a donc été proposé de signer un Accord Cadre avec la Principauté de Monaco, tout en souhaitant que Peace and Sport soit désignée comme organisation partenaire chargée de la mise en œuvre.