Au programme d’EVER [vidéo]

Depuis 2005 EVER Monaco est le rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la mobilité propre et du développement durable.

EVER Monaco se divise en divers secteurs : un pôle 2 et 4 roues, un pôle énergie, une zone dédiée aux start-ups et des tables rondes et conférences scientifiques sur les solutions de demain en matière de développement durable.

Des partenaires de choix La manifestation se déroule sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, qui l’honore chaque année de sa présence. La SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz), La Fondation Prince Albert II, le constructeur automobile KIA et le manufacturier GOODYEAR seront les partenaires principaux.

L’exposition : de l’utilitaire à la trottinette l’offre EVER est complète !

LE POLE MOBILITE

Un pôle automobile mettra en avant les véhicules contemporains et du futur avec des voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables.

Des constructeurs et équipementiers d’envergure mondiale tels que Kia (Kia Soul Kia Niro et Kia Optima), BMW (Gamme BMW i et BMW iperformance), Honda (Clarity Fuel Cell), Mitsubishi (Mitsubishi Outlander Hybride Rechargeable), Land Rover (Range Rover Sport P400e Hybride Rechargeable) ou Renault (Renault ZE 100% électrique) viendront présenter leurs nouveautés.

La mobilité propre à 4 roues, ce sont aussi des utilitaires électriques. Addax représenté par le garage Mistral exposera le modèle MT et Gruau Electric l’électron, premier utilitaire électrique 3.5T disponible sur le marché.

Goodyear, exposera sur son stand deux concepts pneus dévoilant sa vision du pneu intelligent et connecté : le pneu concept Oxygene et le prototype de son pneumatique pour véhicule électrique.

La Poste Monaco présentera ses nouveautés spécialement conçues pour la distribution en Principauté avec ses partenaires Véhiposte, Docapost et Posteurop. AS-PP dévoilera sa technologie futuriste pour des moteurs plus petits et performants.

D’autres sociétés telles que Mobee, Clean Energy Planet et SGA ont également fait confiance à Ever, de même que la société No Fuel qui conçoit, développe et commercialise des solutions nautiques 100% électriques.

Pour faire rouler les véhicules hydrides ou électriques, les bornes sont indispensables ! C’est ainsi que les fabricants de bornes de recharges ABB, Ecotap et Evbox présenteront leurs produits.

Le pôle 2 roues sera composé de fabricants proposant des solutions de mobilités urbaines et électriques variées, du scooter à la trottinette avec Rugi Motori (Piaggio, scooters Askoll, voitures électriques Share’n Go) et Globe 3T (E-ONRIDE, trottinette électrique).

Espace Start-ups

Cette année, EVER Monaco ouvre ses portes aux start-ups pour faire converger les entreprises déjà actives dans la mobilité durable avec les jeunes sociétés en quête de conseils ou de financement, dans un but d’échange.

La jeune société AVS (Alpine de Véhicules Spéciaux) conçoit et fabrique à l’unité ou en petite série des véhicules à usage spécifique.

Faucon Moto, nouvelle marque de scooters électriques présentera ses 2 modèles en 50 et 125 cm3.

Ujet offre aux communautés urbaines une nouvelle génération de solutions de mobilité.

SAS NEOSMART, start-up française proposera son scooter électrique HALO CITY.

Autant de nouveautés à essayer sur l’espace Ride & Drive, ouvert au public, devant le Grimaldi Forum, pour profiter de l’offre riche et variée de véhicules sur EVER Monaco.

LE POLE ENERGIE

L’agence KMO fidèle exposant d’EVER présentera sa nouvelle démarche d’architecture.

La gestion de l’énergie est une problématique indispensable qui est notamment traitée par le partenaire historique la SMEG, fournisseur d’électricité et de gaz en Principauté.

La Mission Transition Energétique du Gouvernement Princier sera également sur EVER ainsi que Dalkia.

D’autres exposants complètent l’offre de EVER, tels que Light us, société réalisant une torche photovoltaïque et intelligente « Light Us » que les pays organisateurs des COP climat se transmettront symboliquement en transport durable.

Les temps forts

Concours Metha Europe

Les Ecoles de l’Institut Mines Télécom (IMT), leurs partenaires et EVER Monaco organisent le Concours METHA EUROPE : Maîtrise de l’Energie dans les Transports et l’Habitat. Un concours de projets innovants sur le thème de la ville durable, dont la remise des prix aura lieu le jeudi 12 avril.

Riviera Electric Challenge

Cette année le Riviera Electric Challenge s’internationalise et passera par l’Italie sur un parcours de 160 kms en véhicules électriques, au départ de Cagnes-sur-Mer. L’arrivée sur le parvis du Grimaldi Forum à Monaco est prévue mardi 10 avril à 15h. La remise des prix aura lieu à 17h30.

Tables rondes

Des débats et conférences organisés pour favoriser les échanges en BtoB des principaux acteurs professionnels de l’électro mobilité, les Smart solutions et les énergies renouvelables.

Goodyear organisera une table ronde réunissant un expert et des ingénieurs du Centre d’Innovation Goodyear du Luxembourg GIC*L sur cette thématique de la mobilité du futur.

Conférences scientifiques

EVER Monaco constitue également le lieu où se retrouvent les plus éminents conférenciers du monde scientifique, qui se rassemblent pour débattre et présenter le résultat de leurs travaux.