Joël Robuchon reçoit les demi-finalistes de Top chef à Monaco

Les quatre demi-finalistes du concours culinaire de M6 ont cuisiné pour le chef Joël Robuchon, à Monte-Carlo. Nous y étions.

Son CV a de quoi couper le souffle. Avec 32 étoiles au compteur, Joël Robuchon est le cuisinier le plus étoilé au monde! Alors, lorsqu’il passe la porte de l’Hôtel Métropole à Monte-Carlo, où se situe l’un de ses restaurants, pour aller à la rencontre des quatre demi-finalistes de Top chef, ces derniers restent bouche bée. Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest, jurés et coachs du programme, semblent aussi émus qu’eux. « J’en ai la chair de poule », souffle ce dernier, qui a cuisiné pour Joël Robuchon en 2000 lors du concours du meilleur ouvrier de France, qu’il a d’ailleurs remporté.

Une épreuve autour de la pomme de terre

Demi-finale oblige, M6 a voulu marquer le coup ce mercredi 11 avril à 21h en concoctant une épreuve chez cet incroyable chef admiré de tous. Une première dans l’émission. Reconnu notamment pour sa purée de pomme de terre, c’est logiquement sur ce légume, simple et aux multiples variétés, que les candidats doivent l’étonner. « Je dois beaucoup à cette pomme de terre, elle m’a donné une réputation mondiale, annonce Joël Robuchon, ce n’est pas un produit facile. J’attends qu’ils me montrent leur passion et leur personnalité dans leurs plats. Il faudra de la maîtrise et du savoir-faire, mais pas seulement. »

Des candidats stressés mais galvanisés

C’est parti pour deux heures de cuisine! Camille, Victor, Adrien et Clément foncent vers le garde-manger approvisionné d’une vingtaine de sortes de pommes de terre (vitelotte, amandine, pompadour, monalisa…). Les candidats se mettent aux fourneaux. Si le stress est bien présent, l’enjeu semble galvaniser les demi-finalistes. « C’est un honneur de cuisiner pour Joël Robuchon », explique Adrien. « C’est la chance d’une vie, confirme Victor, pour moi, c’est le plus grand cuisinier au monde. »

Un hôte d’une simplicité et d’une générosité étonnantes

Malgré ses étoiles et sa renommée internationale, l’hôte du jour affiche une simplicité étonnante. Il distille encouragements et conseils aux jeunes cuisiniers. « Il a beaucoup d’humanité envers les candidats, c’est un grand monsieur », confie Hélène Darroze. Joël Robuchon vient justement voir les coachs, qui observent leurs poulains sur un écran. « Ils ont quatre personnalités bien différentes, note-t-il. Il y a de bonnes idées dans leurs recettes. J’ai hâte de voir le résultat, on aura peut-être des surprises. Moi, je les engage tous les quatre! »

Source