Revivez le 38e Festival du cirque de Monte-Carlo

Trapèzes, sauts, trampolines… les troupes les plus prestigieuses sont réunies pour une soirée de haute voltige ! Pour cette 38e édition, le comité d’organisation du Festival international du cirque de Monte-Carlo a convié sur la célèbre piste de Fontvieille quelques-unes des plus grandes troupes d’artistes en activité.

La Troupe Vavilov (Grand Cirque de Moscou) présente deux numéros, voltige et saut à la banquine, avec une attraction unique au monde. Vladimir Vavilov, voltigeur, propulsé à la force des bras par deux porteurs, réussit un triple saut périlleux… voltige et sauts en tout genre à partir d’une plate-forme, suspendue à quatre filins, qui progressivement va s’élever au sommet du chapiteau !

La Grande Troupe de bascule de Dimitri Sokolov (cirque Nikouline – Russie) offre aux spectateurs un numéro dont la chorégraphie est signée du célèbre metteur en piste Alexandre Grimailo. Sur une musique de Mozart, les artistes, habillés à la mode du XVIIIe siècle, réalisent une succession de sauts inouïs, dont un triple saut périlleux sur une seule échasse !

La Troupe de Wuhan (Chine) a développé une discipline traditionnelle du cirque : les jeux icariens. Sur deux plateformes fixées à un axe central en rotation qu’ils rejoignent à partir de trampolines, les artistes réalisent les équilibres les plus invraisemblables, défiant les lois de la pesanteur.

Enfin, la Troupe Dobrovolsky (Russie) innove, elle aussi, en créant un numéro de trapèze volant, à partir de mats plantés sur la piste. Ce numéro, exécuté sur la célèbre chanson d’Elvis Presley « It’s Now or Never », permettra au public de se rendre compte que l’on peut faire du trapèze volant… sans trapèze !

A voir ou à revoir samedi 14 avril à 20h55 sur France 4

Source