Première dans le traitement du nerf trijumeau

C’est une première à Monaco et dans les Alpes-Maritimes. Le service de Radiothérapie du Centre Hospitalier Princesse Grace a réalisé avec succès lundi 16 avril le traitement d’un patient atteint d’une névralgie sévère du nerf crânien trijumeau.

La technique paraît simple puisqu’elle consiste à irradier à très forte dose le nerf en question afin de créer un court-circuit et bloquer ainsi l’influx douloureux.

Mais en pratique, cette prouesse a nécessité de nombreux mois de paramétrage par les équipes du CHPG (manipulateurs, physiciens, médecins) et une collaboration avec le service de Neurochirurgie du CHU de Nice.

Outre le long travail de paramétrage de l’accélérateur de particules Truebeam Novalis (avec option FFF Free Flattering Filter), un des objectifs était également de proposer au patient un traitement avec un système de contentions non invasives. En effet, la séance d’irradiation nécessite, sur d’autres machines l’immobilisation totale du patient avec fixation du crâne par des vis, ce qui est souvent mal supporté.

Les équipes du CHPG ont ainsi mis au point une technique d’irradiation avec un masque thermoformé sur le visage du patient traité, afin de lui assurer un meilleur confort pendant les 45 minutes de traitement, qui a porté très rapidement ses fruits avec une disparition totale de la douleur au bout de quelques heures.

Source