Découvrez le nouveau Larvotto

Le projet de réaménagement du site balnéaire du Larvotto a été présenté à la presse le 3 mai par les Conseillers de Gouvernement Marie-Pierre Gramaglia et Jean Castellini, respectivement Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme, et des Finances et de l’Economie.

Le Larvotto du XXIe siècle offrira des surfaces commerciales de meilleure qualité, avec une « architecture contemporaine simple et épurée » conçue par Renzo Piano, dans la continuité de l’extension en mer.

Les espaces publics seront repensés avec plus de 15000 m2 sur la Promenade haute, des zones ombragées, des îlots d’arbres, une aire de jeux pour les enfants et une piste cyclable de plus d’un kilomètre.

Enfin, la plage sera mieux protégée contre les coups de mer avec la création de brise-lames placé entre les digues existantes. La solution préservera notamment l’herbier de posidonies voisin.

Le projet se veut aussi avoir des objectifs environnementaux élevés : recherche de performance énergétique pour les espaces tertiaires et pour les commerces, gestion basse consommation de l’éclairage public, mise en place de bornes électriques de recharge vélos, optimisation de la gestion de l’eau, gestion intelligente des déchets, pergola photovoltaïque, production d’électricité d’environ 120 MWH/an, soit plus de 80 % de la consommation annuelle pour l’éclairage public du site.

Enfin, la galerie technique supérieure sera principalement utilisée pour le cheminement d’une boucle thalasso- thermique permettant d’alimenter en chauffage et en climatisation l’ensemble du quartier, dont les commerces du complexe balnéaire.

Les travaux commenceront en octobre 2019 avec une fermeture complète de la plage jusqu’au mois de juin 2020 et une réouverture en juillet et août. Elle sera à nouveau fermée de septembre 2020 à juin 2021. La réouverture totale de la plage et des commerces étant prévue pour la saison estivale 2021. L’ensemble des aménagements sera terminé début 2022.

Calendrier des travaux du Larvotto

Les travaux laisseront la plage accessible aux estivants. Ils commencent début octobre 2019 avec une fermeture complète de la plage jusqu’au mois de juin 2020.

  • Pour la saison estivale 2020, la plage sera à nouveau accessible en juillet, août, avec des petits snacks.
  • Nouvelle fermeture en septembre 2020 jusqu’au mois de juin 2021 avec une réouverture complète de la plage et des commerces.
  • La fin des travaux, qui se concentreront sur le parvis et les aménagements, est prévue pour début 2022.