Home»Société»Social-santé»Les nouveautés de la rentrée

Les nouveautés de la rentrée

0
Shares
Pinterest WhatsApp

Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports vient de présenter les grandes nouveautés de la rentrée scolaire 2019. La conférence se tenait dans les nouveaux locaux de l’établissement François d’Assise – Nicolas Barré qui connaîtra sa première rentrée sur ce site la semaine prochaine.

Lundi 9 septembre, 5.745 élèves (4.489 dans le public, 1.256 dans l’enseignement privé sous contrat) reprendront le chemin de l’école, encadrés par 858 personnels, dont 514 professeurs.

Placée sous le signe de la transition éducative, avec un fort développement des pratiques numériques, l’année scolaire à venir se caractérisera par :

  • La poursuite de la mise en place de la réforme du baccalauréat, notamment pour les classes de Premières, avec la mise en œuvre d’un enseignement des sciences numériques et technologiques (pour les Secondes) et le choix de 3 enseignements de spécialité (pour les classes de Premières). Le contrôle continu (classes de Premières) sera pris en compte à hauteur de 10 % dans le baccalauréat de 2021 ;
  • L’enseignement de la programmation informatique à raison d’une heure par semaine pour les élèves de 5 à 16 ans ;
  • La poursuite d’une politique intensive de formation, source de motivation pour les enseignants.

Une attention particulière sera portée à l’école inclusive « pour qu’aucun enfant ne soit laissé au bord du chemin » avec, notamment, la création d’une nouvelle classe d’AIS au niveau du collège, ainsi qu’une classe d’adaptation et un enseignement destiné aux élèves hospitalisés. A noter également le recrutement de deux nouveaux conseillers pédagogiques pour l’enseignement secondaire, le réaménagement du collège Charles III suite à la livraison de l’établissement FANB, l’enseignement de trois nouveaux sports scolaires (ultimate, zumba et basket-ball) et l’augmentation de la part du bio dans les cantines (40% de la composition des repas).

A noter enfin que le code vestimentaire est généralisé à toutes les écoles primaires, du CP au CM2.

Photo © – Direction de la Communication – Stéphane Danna

Article précédent

"Borrowed Words" par Patrizia Sandretto Rebaudengo à la Villa Sauber

Article suivant

"Funky Town", la nuit des clips du NMNM