Facebook Twitter Instagram
    Facebook Twitter Instagram
    Pages Monaco Pages Monaco
    • Palais
    • Economie
    • International
    • Société
      • Social et santé
      • Police / justice
      • Numérique
      • Urbanisme
      • Sécurité
      • Médias
    • Culture
    • Environnement
    • Loisirs
      • Sortir
      • Sport
    Pages Monaco Pages Monaco
    Environnement

    Le Grimaldi Forum, plus gros producteur d’électricité solaire

    22 septembre 2019Updated:25 mai 2021Aucun commentaire3 min. de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    En avril 2019, le lancement de ce projet photovoltaïque d’envergure commençait. Le Grimaldi Forum signait un contrat « SunE » avec la SMEG par lequel celle-ci s’engageait à financer et réaliser une centrale solaire urbaine sur le toit du centre de congrès & de culture de la Principauté, pour l’exploiter pendant au moins 15 ans.

    Cette opération anticipe l’intégration du Grimaldi Forum dans l’écoquartier de la future extension en mer, qui constituera une vitrine de la transition énergétique du pays. L’électricité produite par la centrale solaire, réinjectée dans le réseau électrique, bénéficie aujourd’hui aux bâtiments à proximité, dont bien sûr, le Grimaldi Forum et le chantier de l’Anse du Portier. Elle participera ensuite aux objectifs de production verte et locale de l’ensemble du nouveau quartier.

    La taille de l’installation et ses performances font du Grimaldi Forum le plus important producteur d’électricité photovoltaïque de Monaco.

    **2500 m2, 1500 modules, une production annuelle de près de 650 MWh**

    Avec une hauteur d’un peu plus de 15 mètres, le bâtiment offre une position idéale et un bon ensoleillement. Cependant, l’intégration d’une centrale photovoltaïque à un centre de congrès nécessite un certain nombre de précautions, d’études et d’opérations annexes, notamment pour rénover l’étanchéité et positionner les ancrages de l’installation. Un des grands enjeux de l’installation a été de limiter au maximum le poids des composants pour permettre d’équiper la toiture de l’Espace Ravel, principal hall d’exposition du bâtiment, qui représente la plus grande surface. Par ailleurs, « le maintien du fonctionnement du Centre de congrès, sans aucune perturbation le temps des travaux, a constitué un challenge supplémentaire », explique Sylvie Biancheri, Directeur Général du Grimaldi Forum.

    Ces défis ont été relevés et la toiture accueille désormais près de 1500 modules sur une surface de 2500m², pour une puissance totale de 526kWc. « La SMEG, souligne Thomas Battaglione, Administrateur Directeur Général de l’entreprise, a opté pour la technologie innovante de panneaux solaires sunpower E22-360-com à « haut rendement » qui présentent une efficacité jusqu’à 20% supérieure par rapport aux modules traditionnels. La production annuelle d’environ 640 000 kWh permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 170 foyers de la Principauté ».

    **Un projet concrétisé grâce à l’engagement du Gouvernement Princier**

    La réalisation de la centrale solaire du Grimaldi Forum est l’un des aboutissements de la politique volontariste engagée par le Gouvernement Princier pour la transition énergétique. La mise à disposition d’un cadastre solaire et d’une mesure incitative à la production photovoltaïque fait de Monaco un territoire exemplaire dans le développement des énergies renouvelables. Dans le cas particulier du Grimaldi Forum, l’engagement gouvernemental s’est également matérialisé par l’accord préalable de l’Administration des Domaines, propriétaire du bâtiment.

    **Acteur du changement, le Grimaldi Forum s’engage**

    Le centre de congrès et de culture de la Principauté a érigé sa politique verte en maillon fort de sa stratégie d’entreprise en obtenant dès 2008 la certification ISO 14 0001. Il était alors l’un des premiers centres de congrès à l’obtenir. En 10 ans, le bilan du Grimaldi Forum est très positif : sa consommation globale d’eau a été divisée par 2.5, son taux de tri a été multiplié par 2.5 et sa consommation d’énergie a été réduite de 25% (un accord avec la SMEG lui permet de plus de consommer une énergie 100% verte). Acteur du changement, le Grimaldi Forum s’engage et participe activement à la mise en œuvre du Pacte National pour la Transition Energétique auquel il a adhéré en 2018.

    Partager :

    • Twitter
    • Facebook
    Grimaldi Forum
    Article précédentL’heure de la rentrée pour l’Association Monégasque des Athlètes Olympiques
    Article suivant Programmes cinéma à Monaco du 18 au 25 septembre

    Articles similaires

    Ouverture du Monaco Streaming Film Festival

    Le Grimaldi Forum s’offre une nouvelle acoustique modulaire

    Paul Haggis président du jury du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie

    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont fermés.

    Le podcast des Pages Monaco

    Flash audio du 30 novembre 2021

    https://www.pagesmonaco.com/podcast-player/10804/flash-audio-du-30-novembre-2021.mp3

    Jouer dans une nouvelle fenêtre

    Abonnement : Apple Podcasts | RSS

    Derniers articles
    • Monaco energy boat challenge : des ingénieurs de Sophia Antipolis testent leur bateau à l’hydrogène 1 juillet 2022
    • Programmes cinéma à Monaco du 29 juin au 5 juillet 29 juin 2022
    • Centenaire de la mort d’Albert Ier, un « chef d’Etat à part » dans l’histoire de Monaco 25 juin 2022
    • Cachées depuis 500 ans , les fresques du Palais Princier vont être présentées au public 24 juin 2022
    • Yves Coppens est décédé 22 juin 2022
    © 2022 Thème par ThemeSphere.
    Développement et intégration : pagesmonaco(at)gmail.com

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.