Home»A la une»Bilan Premier World CleanUp Day Monégasque

Bilan Premier World CleanUp Day Monégasque

0
Shares
Pinterest WhatsApp

Samedi 21 septembre 2019, plus de 150 personnes se sont mobilisées en Principauté à l’occasion du World CleanUp Day afin de ramasser des déchets et sensibiliser la population à cette problématique des déchets.

Portée par Sébastien Uscher, l’organisation de cette journée est le fruit d’une étroite collaboration entre Decathlon Monaco, la Mairie de Monaco, le Stars’N’Bars et ses Eco-Angels, la Société Monégasque d’Assainissement, avec le soutien du Gouvernement Princier à travers de la Mission pour la Transition Energétique.

La matinée a été rythmée par quatre activités de ramassage des déchets. Ainsi, 70 marcheurs étaient présents sur le Clean Walking dans les rues de Monaco et autour du Port Hercule au départ du Stars’N’Bars. Une cinquantaine de randonneurs ont participé à l’Eco Rando CleanUp sur le site de la Tête de Chien au départ du circuit de modélisme de La Turbie. 25 joggeurs se sont donné rendez-vous à Decathlon Monaco pour un Run Eco Team CleanUp jusqu’à la Pointe des Douaniers. En raison des conditions météorologiques (forte houle), les activités Stand Up Paddle CleanUp et Suncy CleanUp ont été annulées mais ont été remplacées par un Beach CleanUp sur la plage du Larvotto qui a rassemblé une quinzaine de participants.

Au total, près d’une tonne de déchets a ainsi été ramassée en Principauté et sur les deux sites extérieurs précités : d’innombrables mégots de cigarettes, une quantité importante de bouteilles en plastique et en verre, des emballages en carton et même des grillages ou encore des palettes et des chaises en bois.

S.A.S. le Prince Albert II a souhaité montrer l’exemple en participant à la marche reliant le Stars’N’Bars et la plage du Larvotto. Le Souverain, très attaché à la question environnementale, a marché et ramassé des déchets aux côtés du porteur de ce projet, Sébastien Uscher, de Marjorie Crovetto Harroch, Adjoint au Maire, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable et de Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement – Ministre de l’Équipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme.

Au terme de cette matinée, tous les participants se sont retrouvés sur l’esplanade de la Rose des Vents au Larvotto pour déposer les déchets ramassés dans une benne de la Société Monégasque d’Assainissement puis pour partager un « Apéro zéro déchet » offert par la Mairie de Monaco confectionné par le Chef Julien Baldacchino à partir de fruits invendus du Marché de La Condamine et de produits proches de la date limite de consommation provenant du Restaurant Municipal.

Source

Article précédent

La bactérie tueuse d’oliviers inquiète le Sud

Article suivant

Deux marques monégasques défilent à Milan