Home»Sortir»La Journée du Patrimoine au NMNM

La Journée du Patrimoine au NMNM

0
Shares
Pinterest WhatsApp

VILLA PALOMA

Entrée libre
Horaires d’ouverture : 10h-18h
Présence d’un médiateur pour les visites commentées.

Exposition en cours :

Ettore Spalletti,_ Ombre d’azur, transparence_
Ce projet d’Ettore Spalletti (Cappelle sul Tavo, Pescara, 1940) – réalisé spécialement pour les espaces de la Villa Paloma – propose un parcours à travers quarante œuvres réparties en sept environnements dans les trois étages de la villa.
Les espaces pensés et produits par l’artiste mettent en scène, de manière non chronologique, tous les aspects de son travail par la présentation de nouvelles productions importantes mais aussi d’œuvres historiques provenant de son atelier ou de prestigieuses collections privées.

  • 15h : Atelier en famille

Venez en famille découvrir les œuvres de Michel Blazy, installées dans les jardins de la Villa Paloma. Après une courte initiation botanique, expérimentez la Collection de Chaussures.

Sur inscription (dans la limite des places disponibles) ; durée : 45 minutes ; âge des enfants : 7-12 ans, accompagnés d’un adulte minimum.

  • 10h/11h35/13h/14h35/16H15 : Projection du documentaire Ettore Spalletti

Produit à l’occasion de l’exposition et avec la contribution du NMNM le film nous fait découvrir la réalité quotidienne de l’artiste méthodique et contemplative dans ses lieux de prédilection Pescara, sa maison à Spoltore, son atelier à Cappelle sul Tavo, les abbayes, les montagnes, la mer et le ciel des Abruzzes et son image publique à travers les nombreuses expositions personnelles dans les plus grandes galeries et musées internationaux.

Accès libre – durée: 1h29 mn

Tout au long de la journée, Le raisin de vivre, une cave à vin nomade vous proposera une sélection rigoureuse et originale de vins locaux et étrangers mais aussi des planches de fromages, charcuteries et autres produits de la région faits maison !


******VILLA SAUBER**

Entrée libre
Horaires d’ouverture: 10h-18h
Présence d’un médiateur pour les visites commentées.

Expositions en cours :

STEP BY STEP, Un regard sur la collection d’un marchand d’art
Cette exposition est l’occasion de rendre hommage à une importante collection monégasque et à son propriétaire. Celle-ci est présentée au public pour la première fois à travers la sélection de trente-huit œuvres anciennes et contemporaines, réalisés par trente-cinq artistes : sévères comme celles de Spinello Aretino et de Jannis Kounellis, séduisantes comme les toiles du Bernin, de Cagnacci et de George Condo ou encore créées par des monstres sacrés tels que Pontormo, Gerhard Richter et Lucio Fontana. Ce projet a pour ambition de mettre en évidence les intuitions et la vision du collectionneur pour qui peintures et sculptures composent le quotidien.

Une collection peut en cacher une autre
Restitution de la résidence de l’artiste Oriol Vilanova en milieu scolaire menée en partenariat avec la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et avec le soutien du Gouvernement Princier.
En 2019, le Nouveau Musée National de Monaco a initié une résidence d’artiste dans les deux collèges de la Principauté, Charles III et François d’Assise-Nicolas Barré. Les élèves ont été invités à réfléchir sur ce que collectionner signifie et comment cela peut s’articuler dans une pratique artistique. Oriol Vilanova est intervenu entre janvier et juin dans deux classes de 4ème en option Arts Plastiques. De cette expérience sont issues trois œuvres, présentées à la Villa Sauber.

  • 15h : Atelier en famille

Dans les jardins de la Villa, allez à la rencontre des œuvres de Claire Fontaine, Jeppe Hein, David Horvitz, Bertrand Lavier et Christodoulos Panayiotou au travers d’un jeu de piste.

Sur inscription (dans la limite des places disponibles) ; durée : 45 minutes ; âge des enfants : 7-12 ans, accompagnés d’un adulte minimum.


Hors Les Murs – Théâtre Princesse Grace

  • 11h/15h/17h : Diffusion de l’oeuvre sonore La Collection Invisible

Issue de la résidence d’Oriol Vilanova en milieu scolaire, cette oeuvre est une lecture à voix multiples de la nouvelle de Stefan Zweig dans laquelle le discours passe d’un élève à l’autre, comme une collection de voix, de tonalités, de rythmes. Une allégorie de la figure du collectionneur. Durée : 30 min

Source

Article précédent

Save the date pour Les Trophées RH Monaco

Article suivant

Monaco participe au Sommet Action Climat des Nations Unies