Home»Sortir»« Au fil du temps» le Monaco naïf de Claude Gauthier

« Au fil du temps» le Monaco naïf de Claude Gauthier

0
Shares
Pinterest WhatsApp

Le peintre monégasque Claude Gauthier expose plus de 125 toiles à l’Auditorium Rainier III jusqu’au 17 novembre prochain.

Inspiré avant tout par la Principauté qui nourrit son œuvre, mais aussi par la région et des pays lointains qu’il a visités (Mexique, Réunion), l’artiste, qui qualifie sa peinture de « beau naïf », accorde une grande importance au travail préparatoire de ses toiles : recherches historiques et dessin sont les bases qui permettront la réalisation d’œuvres aux couleurs éclatantes.

La plus ancienne toile, « Le pardon » remonte à 1969, la plus récente « Fiefs des Grimaldi », en écho à la 2e Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco, à 2019. Une toile est particulièrement chère à Claude Gauthier : la fresque consacrée aux réalisations du Prince Rainier III et peinte en mai 1999.

Au travers de ces oeuvres, le public pourra effectuer une promenade dans les rues de Monaco, mais également se familiariser avec l’histoire de la Principauté, notamment celle des anciens fiefs des Grimaldi, d’Albert Ier, des Ballets russes, des nombreuses compétitions sportives, du Festival International du Cirque de Monte-Carlo…

Claude Gauthier expose ses œuvres à travers le monde et ses expositions font de lui un représentant de la Principauté au-delà des frontières. Plusieurs collectionneurs et musées possèdent ses œuvres.

Photo : Claude Gauthier devant la fresque consacrée aux réalisations du Prince Rainier III – © Direction de la Communication – Michael Alesi

Article précédent

Wave Energy Converter : l’énergie houlomotrice pour alimenter Monaco

Article suivant

Remise des diplômes à l'Académie de l'Opéra de Monte-Carlo