Contactez-nous

Hi, what are you looking for?

Focus

Campagne de sensibilisation « indirecte » aux violences faites aux femmes

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre, le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes a présenté la campagne de communication et le programme de cette journée.

Issue des réflexions menées au sein du Comité et élaborée en collaboration avec de nombreux partenaires, cette campagne a été créée sur le thème «Face à la violence faite aux femmes, Agissons ».

Communication en vidéo

Dans son communiqué officiel, le Comité précise que « La danse a été choisie pour évoquer de manière indirecte la violence physique et mentale dans une vidéo » qui sera diffusée sur les médias gouvernementaux : réseaux sociaux et Monaco Info, et déclinée en affichage en ville et dans la presse locale.

Un hashtag #ViolencesFemmesJagis devrait également permettre une diffusion virale de la vidéo.

Alessandra Tognoloni, soliste de la compagnie des Ballets de Monte-Carlo a interprêté cette danse sur une chorégraphie et une mise en scène de Marguerite Ferreira Boffa.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au titre de sa convention de financement pour la communication avec le Gouvernement Princier, le club de basket de la Principauté s’est associé à la campagne. Ainsi, Saša Obradović, Entraîneur de la Roca Team, Dee Bost, meneur de jeu de l’équipe, Yakuba Ouattara et Oleksiy Yefimov, Directeur exécutif, ont participé à la campagne en enregistrant un message de soutien dans leur langue maternelle.

Action au théâtre

« Agissons » par une mesure concrète : des représentations de théâtre interactif, issues d’un partenariat avec le Club Soroptimist de Monaco, seront données au Théâtre Princesse Grace :

  • À 14h30 : un spectacle à destination des lycéens sur le thème des rencontres virtuelles, organisé grâce au soutien de la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.
  • À 18h : une représentation pour le grand public sur les violences conjugales intitulé « On aurait pu dire quelque chose ». L’entrée est libre et gratuite.

Ces spectacles, inédits en Principauté, permettent d’aborder de façon pédagogique le sujet des violences en faisant participer le public.

26 cas de violences commises envers les femmes ont été recensés à Monaco sur l’année 2019 par la Direction de la Sûreté publique sur des personnes résidant majoritairement en Principauté. Dans plus de la moitié des cas, il s’agit de violences physiques et pour un quart de violences sexuelles.

A titre de comparaison, 95 affaires de violence tous sexes confondus ont été enregistrées par le Parquet au cours de la précédente année judiciaire, soit du 1/10/2017 au 30/09/2018.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Numéros d’urgence et utiles

  • Pompiers : 18 ou 112
  • Police : 17 ou 93 15 30 15
  • Numéro d’information anonyme et gratuit 7j/7 : 0800 91 90 10

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Déplacements

Plus d'informations sur cam.mc

Archives

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 982 autres abonnés

Sur le même sujet

International

L’AMADE se mobilise aux côtés des Amis du Liban en vue de fournir une aide d’urgence et de proximité aux victimes des doubles explosions...

International

A l’initiative de son Président, S.A.S. le Prince Albert II, la Croix-Rouge monégasque a décidé de débloquer la somme de 100 000 €, en réponse...

Economie

L’AMADE et CFM Indosuez Wealth Management se mobilisent en vue de prévenir le décrochage scolaire de jeunes en situation d’exclusion numérique dans la région...

Palais

Dans leurs simulateurs, Francesco Castellacci, Giancarlo Fisichella et Tony Mella, en lien avec Felipe Massa, au Brésil et présent par écran interposé, vont, au...

Copyright © Pages Monaco et sources mentionnées Les Pages Monaco sont une initiative privée qui a pour seule ambition de donner une image authentique de la vie de la Principauté, loin des clichés, en mettant en avant les acteurs du quotidien. Pour nous contacter : pagesmonaco(at)gmail.com