Le cloud monégasque passe par Amazon
Numérique

Le cloud monégasque passe par Amazon

La Principauté de Monaco va utiliser la technologie fournie par AWS pour mieux servir ses citoyens et développer son économie.

Monaco franchit une nouvelle étape importante dans sa stratégie dynamique d’être un acteur numérique de premier plan grâce au programme « Extended Monaco » lancé par S.A.S. le Prince Albert II en avril dernier.

Le Gouvernement Princier a chargé le fournisseur de services Amazon Web Services (AWS) d’installer une architecture cloud hybride en Principauté.

Concrètement, ce cloud permettra de réaliser et d’accélérer les initiatives publiques telles que l’administration électronique, la mobilité, l’éducation et les soins de santé. Le cloud sera, par exemple, à la base des services de smart-city permettant une meilleure gestion de la mobilité à Monaco.

Il sera aussi un élément d’attractivité économique en offrant aux acteurs de la Principauté l’accès aux solutions numériques les plus avancées tout en diminuant les coûts d’informatique et en augmentant la sécurisation des infrastructures.

L’architecture hybride du cloud monégasque proposera l’accès à tous ces services tout en procurant une souveraineté et une sécurisation des données qui seront hébergées en Principauté. Monaco sera donc l’un des Etats à disposer d’une structure d’hébergement souveraine des données.

Parallèlement, le Gouvernement Princier étudie la mise en place d’un opérateur monégasque pour opérer ce cloud. Cette ambition s’inscrit dans la volonté du Gouvernement Princier d’inscrire la Principauté à la pointe du développement de l’économie numérique, l’économie du futur.

4 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *