Home»Economie»Pas de Risque de Pénurie de Carburants Dans Les Alpes-Maritimes

Pas de Risque de Pénurie de Carburants Dans Les Alpes-Maritimes

- 5 décembre 2019
0
Shares
Pinterest WhatsApp

C’est la crainte de beaucoup de Français lors des mouvements de grève, et à laquelle n’échappent pas les habitants de la région Paca : la pénurie de carburant.

À la veille du mouvement des mobilisations qui risquent de paralyser la pays entier, le discours des autorités a de quoi rassurer les habitants des Alpes-Maritimes. « _À ce stade, la préfecture des Alpes-Maritimes n’a pas reçu d’informations quant à un risque de pénurie d’essence dans le département. » _

Et ce malgré la grève prévue jeudi sur le dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). « Sur une journée, cela ne devrait pas avoir d’impact« , tempère lui aussi Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffages.

Gare à la panique des consommateurs

« Il y a une zone d’incertitude, qui ne tient pas de la chaîne d’approvisionnement logistique, mais plutôt de la psychologie des consommateurs« , ajoute ce dernier, qui relève depuis le début de la semaine, une nette hausse des ventes à la pompe « de plus de 50%, voire de 100% sur certaines stations-service« . Par crainte de pénurie d’essence, certains prennent leurs précautions et cela peut ponctuellement créer des tensions.

Du côté des stations-services, le constat est le même. « On a été livré correctement en tous types de carburants, assure le personnel de l’Intermarché de Gattières. Il ne devrait pas y avoir de problème, sauf si tout le monde se précipité dessus. »

Au Super U de Pégomas, contrairement à des rumeurs faisant état d’un manque de carburant depuis hier, le directeur, Gérgory Veran, dresse une situation tout à fait normale. « Nous avons été livrés correctement et nous le serons également ce soir. En l’état actuel des choses, on ne devrait pas avoir de pénurie jusqu’à ce week-end. »

Pas de blocage de dépôts pétroliers

Pour le moment, pas de panique donc dans le sud-est. Contrairement à ce qu’il se passe au Mans ou à Lorient, où des dépôts pétroliers sont bloqués par des professionnels du BTP, aucune action n’a été annoncée par le secteur en Paca.

« À notre connaissance, personne dans la région n’a prévu d’action, fait-on ainsi savoir du côté de l’antenne varoise de la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP). C’est vraiment l’ouest qui s’est mobilisé. »

Si des blocages dans les chaînes d’approvisionnement devaient survenir, dans un mouvement de grève difficilement lisible dans le temps – la raffinerie Total de la Mède est par exemple en grève jusqu’au 9 décembre -, « des stations-service pourront être réquisitionnés pour permettre l’approvisionnement prioritaire des véhicules de secours et d’urgence« , a signalé la préfecture des Alpes-Maritimes.

Source

Article précédent

Les Pompiers de Monaco en renfort dans les Alpes-Maritimes

Article suivant

L’ancien entraîneur monégasque Arsène Wenger directeur du développement du football mondial