Home»Economie»Un budget « de réalisations et d’amplification » pour 2020

Un budget « de réalisations et d’amplification » pour 2020

0
Shares
Pinterest WhatsApp

Vendredi 6 décembre, le Ministre d’Etat et le Conseiller de Gouvernement pour les Finances ont présenté le budget primitif 2020 à la presse.
Excédentaire pour la 9e année consécutive, ce budget se veut « reflet de la politique gouvernementale qui repose sur le logement, la mobilité, le cadre de vie et la transition numérique tournée vers l’économie de demain ».

« Nous sommes dans un exercice de vérité. Les échanges sur le budget, c’est la sincérité de la parole publique » précise Serge Telle.

Le primitif 2020 consacre 174,5 millions € au logement. « Environ 200 logements auront été attribués d’ici à octobre 2020. Au total, plus de 900 logements neufs seront livrés d’ici à la fin 2023 » s’engage Serge Telle.

1600 emplois créés

De son côté Jean Castellini a rappelé que « le financier n’est pas une fin en soi. Dans l’économie, il y a l’humain et le social. Nous créons des emplois: +1.600 en un an. La création d’emplois en 2019 est largement supérieure à la moyenne des 10 dernières années. Cela témoigne de l’attractivité de la Principauté ».

Il est revenu sur les efforts de la Transition numérique « qui va permettre de dématérialiser massivement. Rien que pour les fiches de salaires (672.000/an), cela représente, chaque année, une économie de 3,4 tonnes de papiers ».

En conclusion le Conseiller de Gouvernement-Ministre a indiqué que « ce budget primitif 2020 est un budget de réalisations et d’amplification. Nous réalisons et amplifions de nombreux engagements en matière de logements, mobilité ou dans la transition numérique, etc ».

Article précédent

Monaco participe à la lutte contre la traite des êtres humains en Méditerranée

Article suivant

Le Bal et Les Ballets au Grimaldi Forum