Un budget « de réalisations et d’amplification » pour 2020
Economie

Un budget « de réalisations et d’amplification » pour 2020

Vendredi 6 décembre, le Ministre d’Etat et le Conseiller de Gouvernement pour les Finances ont présenté le budget primitif 2020 à la presse.
Excédentaire pour la 9e année consécutive, ce budget se veut « reflet de la politique gouvernementale qui repose sur le logement, la mobilité, le cadre de vie et la transition numérique tournée vers l’économie de demain ».

« Nous sommes dans un exercice de vérité. Les échanges sur le budget, c’est la sincérité de la parole publique » précise Serge Telle.

Le primitif 2020 consacre 174,5 millions € au logement. « Environ 200 logements auront été attribués d’ici à octobre 2020. Au total, plus de 900 logements neufs seront livrés d’ici à la fin 2023 » s’engage Serge Telle.

1600 emplois créés

De son côté Jean Castellini a rappelé que « le financier n’est pas une fin en soi. Dans l’économie, il y a l’humain et le social. Nous créons des emplois: +1.600 en un an. La création d’emplois en 2019 est largement supérieure à la moyenne des 10 dernières années. Cela témoigne de l’attractivité de la Principauté ».

Il est revenu sur les efforts de la Transition numérique « qui va permettre de dématérialiser massivement. Rien que pour les fiches de salaires (672.000/an), cela représente, chaque année, une économie de 3,4 tonnes de papiers ».

En conclusion le Conseiller de Gouvernement-Ministre a indiqué que « ce budget primitif 2020 est un budget de réalisations et d’amplification. Nous réalisons et amplifions de nombreux engagements en matière de logements, mobilité ou dans la transition numérique, etc ».

7 décembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *