Home»Environnement»La fin annoncée des gobelets et cotons-tiges

La fin annoncée des gobelets et cotons-tiges

0
Shares
Pinterest WhatsApp

Au 1er janvier 2020, les cotons-tiges, les gobelets, les couverts et les assiettes en plastique jetable seront interdits à Monaco, après les sacs en plastique à usage unique en 2016 et les paillet et touillettes en 2019.

« Lutter contre les plastiques à usage unique c’est aussi réduire les gaz à effet de serre qui sont générés par leur fabrication, leur transport et leur élimination. » Déclare Marie-Pierre Gramaglia, Conseiller de Gouvernement-Ministre de l’Environnement, qui rappelle également l’objectif« Zéro déchet plastique à usage unique à horizon 2030 ».

Dès 2020, un label « Restaurant Engagé » aidera les restaurateurs à trouver des substitutions aux articles interdits et à adapter leurs pratiques selon trois thématiques : réduction de la vaisselle et des emballages jetables , gaspillage alimentaire, le local et l’éthique.

Parmi les mesures de soutien, des fiches techniques sur les pailles et la vaisselle jetable vont être distribuées en début d’année, apportant un éclairage sur les matériaux autorisés et les pratiques recommandées. Ces fiches seront élargies aux articles à usage unique pour lesquels il n’y a pas encore de restrictions tels que les bouteilles en plastique et les contenants pour aliments.

Article précédent

Coppél-i.A. : Les Ballets de Monte-Carlo S’emparent de L'intelligence Artificielle

Article suivant

Jardim Débarqué !