Coronavirus : le Gouvernement s’exprime
Social-santé

Coronavirus : le Gouvernement s’exprime

Les coronavirus sont une grande famille de virus connus pour provoquer des maladies allant du rhume à des pathologies plus sérieuses. Un nouveau coronavirus est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a jamais été identifiée auparavant chez l’homme.

Le Département des Affaires Sociales et de la Santé se tient informé de la situation : Monaco, membre de l’Organisation Mondiale de la Santé, demeure avisé en temps réel, dans le cadre du Règlement Sanitaire International, des mesures à prendre en fonction de l’évolution de cet évènement. La Direction de l’Action Sanitaire suit également les informations fournies par les Ministères de la santé français et italien.

Seules les personnes exposées depuis moins de 14 jours, ayant séjourné en Chine ou ayant été en contact étroit avec une personne infectée par le virus et présentant une infection respiratoire basse (toux et fièvre) sont considérées comme suspectes.

Les personnes qui pensent être infectées ne doivent ni se rendre chez leur médecin ni à l’Hôpital, mais rester chez elles.

Elles doivent appeler les Sapeurs-Pompiers de Monaco (18 ou 112) qui sont en contact avec un médecin spécialiste du Centre Hospitalier Princesse Grace qui déterminera la conduite à tenir.

Des procédures à appliquer en présence d’un cas suspect ont été adressées par la Direction de l’Action Sanitaire aux Services et aux professionnels de santé concernés.

Il est conseillé d’éviter de se rendre dans les zones à risque si le déplacement n’est pas indispensable.

Les autorités monégasques continuent à suivre la situation avec attention.

30 janvier 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco