Home»A la une»Biennale de cancérologie : un point d’étape sur la recherche

Biennale de cancérologie : un point d’étape sur la recherche

0
Shares
Pinterest WhatsApp

L’Institut National du Cancer estime à environ 382000 les nouveaux cas de cancer pour l’année 2018 en France métropolitaine : près de 54 % chez l’homme, soit environ 205 000 cas et 46 % chez la femme, soit 177 000 cas.

Le cancer du sein chez la femme et le cancer de la prostate chez l’homme sont les plus fréquents. Les estimations de mortalité réalisées, pour chaque type de cancer, permettent d’estimer à environ 157 000 décès liés au cancer pour l’année 2018 : 57 % chez l’homme, soit 90 000 décès et 43 % chez la femme, soit 68 000 décès.

La survie nette à 5 ans des patients diagnostiqués, entre 2005 et 2010, varie de 4 à 98 % selon le type de cancer : chez l’homme, elle varie de 4% pour le mésothéliome pleural à 96% pour le testicule et chez la femme de 7% pour le pancréas à 98% pour la thyroïde. Pour la majorité des localisations, la survie nette à 5 ans a augmenté entre 1989-1993 et 2005-2010.

Plus de 1300  participants sont attendus pour la 14ème édition de la Biennale Monégasque de Cancérologie, l’un des congrès francophones les plus importants, qui dressera un état des lieux de la lutte contre le cancer et invite  les experts à se confronter sur l’évolution et les progrès  atteints dans la prise en charge des cancers du sein, gynécologiques, pulmonaires, digestifs, urologiques, hématologiques, des voies aéro-digestives supérieures, des tumeurs du système nerveux central, des mélanomes et des sarcomes.

Monaco et la Région PACA jouent un rôle d’envergure dans ce domaine et la Biennale rassemble 51 parrainages d’associations scientifiques, de patients, institutions, et centres de recherche, français, monégasques et européens.

Pour la première fois, une session sera dédiée aux cancers pédiatriques, et les actualités en hématologie ainsi que l’urologie chirurgicale seront abordées.

Autres sujets majeurs : l’accès aux innovations et nouvelles molécules, les actualités en radiothérapie et en imagerie oncologique, les soins de support, avec un renforcement du Forum des Soignants.  Des sessions spécifiques sont également organisées pour les Internes en Oncologie qui pourront bénéficier d’un moment fort de formation.

Remise de distinctions internationales

Le Docteur Vincent Picco pour ses travaux de recherche au sein du Centre Scientifique de Monaco s’est vu remettre le Prix de la fondation Aleksandr Savchuk, créée en 2014, après le décès de l’homme d’affaires et député Ukrainien qui lui a donné son nom.

Le Professeur Eric Raymond – Chef de Service d’Oncologie médicale de l’Hôpital Saint Joseph de Paris, a reçu le Prix Albert I de l’Académie Nationale de Médecine. Le Prince Albert I a légué par testament un million de francs à l’Académie pour la fondation d’un prix décerné à « un travail dont l’Académie désignera elle-même la nature suivant les desiderata du moment »

Le Prix Michel Hery, qui prend son nom du fondateur de la Biennale Monégasque de Cancérologie et du Monaco Age Oncologie récompense ainsi 3 jeunes chercheurs afin de leur apporter un soutien financier dans leurs recherches. Ils distinguent cette année :

Elvire Pons-Tostivint, Prix pour la meilleure publication : Survival Impact of Locoregional Treatment of the Primary Tumor in De Novo Metastatic Breast Cancers in a Large Multicentric Cohort Study: A Propensy Score-matched Analysis – Annals of Surgical Oncology -2019

Pauline Corbaux, Prix pour le meilleur travail original : Clinical outcomes of immune checkpoint inhibitors in older and younger patients with advanced solid tumours in a real life
1291 P, congrès ESMO, Barcelone

Philippe Rochigneux, Prix pour le meilleur travail original : Deep phenotyping of immune populations reveals baseline predictors of pembrolizumab efficacy in NSCLC on KEYNOTE-001
World Conference on Lung Cancer, 2019, Abstract 2292

Photo : National Cancer Institute, Unsplash

Article précédent

La FPA2 Remet Le Prix de La Philanthropie Innovante à Project C.U.R.E.

Article suivant

Les Sérénissimes de l’Humour en Approche