Le Chantier Lancé à Goma par La Princesse Caroline De Monaco Bientôt Achevé
Palais

Le Chantier Lancé à Goma par La Princesse Caroline De Monaco Bientôt Achevé

La princesse Caroline de Hanovre avait posé elle-même la première pierre il y a près de deux ans et demi. Le pavillon hospitalier «mère enfant» à Goma en République Démocratique du Congo doit être achevé en mai.

Truelle en main, la princesse Caroline de Hanovre avait étalé le ciment. Puis, de concert avec le docteur Jonathan Kasereka Lusi, elle avait frappé avec un lourd marteau sur la «première pierre». Par ces gestes, la sœur aînée du prince Albert II de Monaco, qui se trouvait en République Démocratique du Congo en septembre 2017 dans le cadre de sa fonction de présidente de l’Association mondiale des amis de l’enfance (Amade), avait officiellement lancé le chantier de construction d’un pavillon mère enfant dans l’enceinte de l’hôpital de la Fondation Heal Africa à Goma. Elle avait aussi assisté à la signature de la convention de partenariat entre l’Amade, représentée par son secrétaire général Jérôme Froissart, et le Dr Lusi, président fondateur de l’ONG Heal Africa. Après cet accord de principe pour la création de ce pavillon, l’Amade a mené une campagne de mobilisation de fonds pour pouvoir le réaliser.

Près de deux ans et demi plus tard, ce 5 février 2020, l’Amade a choisi de partager à nouveau les photos de cet événement sur sa page Facebook. Mais également des clichés du bâtiment en cours de construction. En légende, il est indiqué que celui-ci doit être livré au mois de mai prochain. Il est précisé que ce pavillon, qui permettra de prendre en charge les jeunes filles et femmes victimes de violences sexuelles, a aussi pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires et communautaires des femmes et enfants de la province du Nord-Kivu, région située à l’est du pays.

Il «accueillera les services de consultation prénatale, de planification familiale, de nutrition pour les enfants malnutris, de soins pour les enfants présentant des malformations, le service de prise en charge des enfants atteints du VIH et le service de vaccination. Il abritera également une salle de formation où les patients, les membres de la famille et le personnel pourront suivre des séances de formation et de sensibilisation sur les soins prénataux», détaille l’association.

L’Amade a été créée par la princesse Grace de Monaco

La princesse Caroline est la présidente de l’Amade depuis avril 1993. Fondée par sa mère la princesse Grace de Monaco en 1963, cette ONG repose sur la vision d’un monde «où tout enfant, quelles que soient ses origines sociales, religieuses ou culturelles, puisse vivre dignement, en sécurité, dans le respect de ses droits fondamentaux. Celle d’un monde où tout enfant ait l’opportunité d’exprimer pleinement ses potentiels». L’Amade s’est donnée trois missions: protéger les enfants les plus vulnérables contre la violence, l’exploitation et l’abus; favoriser l’épanouissement des enfants en contribuant à l’accès à l’éducation et à la santé; accompagner le changement en menant des actions de plaidoyer. Elle vient en aide chaque année à plus de 400.000 enfants sur quatre continents.

Source

13 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *