Home»Culture»Six Choses à Savoir sur Le Prochain Magic Monaco

Six Choses à Savoir sur Le Prochain Magic Monaco

0
Shares
Pinterest WhatsApp

Une référence internationale

En six éditions à peine, le Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC) s’est taillé une jolie réputation internationale. Si sa programmation est dédiée à la pop culture dans son ensemble (manga, comics, BD, animation, jeux vidéo, musique et cinéma), l’événement organisé par Shibuya Productions fait autorité en Europe sur la culture manga et parvient à attirer chaque année les maîtres du genre. Le Magic a même exporté son modèle depuis deux ans au Japon, à Kyoto.

Expositions et concours

Magic se définit d’abord, selon son fondateur Cédric Biscay, « par la transmission de la passion avec un cycle de conférences et de tables rondes comprenant de célèbres auteurs, game designers, producteurs, scénaristes et illustrateurs internationaux« . S’y ajoutent un espace d’exposition, des ateliers de professionnels, un escape game et deux événements phares : le Magic International Cosplay Masters en présence des plus grands cosplayeurs internationaux (16 pays cette année) et le Magic International Manga Contest, un concours de manga en partenariat avec la maison d’édition japonaise Shueisha. Le gagnant verra son oeuvre publiée en ligne sur Shônen Jump, la revue de manga légendaires telles que Dragon Ball, One Piece ou Naruto, et pourra passer un mois au Japon.

Un plateau de stars

Pour ne pas déroger à la règle, le Magic 2020 accueillera plusieurs invités de prestige. Ils seront plus d’une trentaine à venir à la rencontre des visiteurs parmi lesquels l’acteur américain Michael Madsen (Reservoir Dogs, Kill Bill…), Yoichi Takahashi (le créateur d’Olive & Tom, qui a d’ailleurs réalisé l’affiche du salon), Dave Gibbons (Watchmen), Tadatoshi Fujimaki (Kuroko’s Basket), Koji Igarashi (producteur des jeux Castelvania), William Simpson (storyboarder de Game of Thrones), Jacques Vallée (astronome et spécialiste IA), Sosho Yamada (moine en chef du temple Shinjuan), les cosplayers Reika et Rian Cyd et à l’animation, l’inoubliable Jacky du Club Dorothée.

Accessible à tous

Soucieux de rendre la manifestation accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes sourdes et malentendantes, les organisateurs ont fait en sorte cette année que toutes les conférences du Magic 2020 soient disponibles en temps réel en langue des signes grâce au concours de deux interprètes.

L’oeuvre d’un passionné

En marge de cette édition 2020, Cédric Biscay, fondateur du Magic, recevra des mains de l’ambassadeur du Japon en France le Certificat d’honneur du Ministre des Affaires étrangères Japonais. C’est dire le travail de l’intéressé en faveur du rayonnement culturel japonais. Le trentenaire azuréen, fondateur de Shibuya Productions est un vrai passionné de culture nippone. Après s’être attelé au reboot du dessin animé AstroBoy, sa société a produit et commercialisé le troisième volet du légendaire jeu vidéo Shenmue (sorti en 2019). Son dernier fait d’arme : le manga Blitz, « le Captain Tsubasa des Echecs« , en collaboration avec l’ancien champion du monde d’échecs Garry Kasparov.

Les infos pratiques

L’entrée au Magic est gratuite, sur réservation (www.magic-ip.com). Cette sixième édition se déroule le 7 mars au sein de l’écrin du Grimaldi Forum Monaco. Environ 3.000 visiteurs sont attendus.

Source

Article précédent

Les «décors lumineux» de 1904 renaissent à la Villa Paloma

Article suivant

La Belle Initiative de l’AS Monaco Pour Des Enfants Hospitalisés