Ecoles, télétravail et manifestations : les mesures du gouvernement de Monaco face au Coronavirus
Social-santé

Ecoles, télétravail et manifestations : les mesures du gouvernement de Monaco face au Coronavirus

Le 26 février, le Conseiller-Ministre de la Santé Dider Gamerdinger a annoncé les mesures et préconisations du gouvernement monégasque face à l’épidémie de Covid-19 « dictées par le bon sens et des nécessités de santé publique ».

Ecoles ouvertes mais certains élèves sont dispensés

Les écoles et les crèches seront ouvertes normalement mais les élèves ayant fréquenté une zone à risques (Asie du Sud-Est et en Italie, la Lombardie autour de Milan, le Vénétie et l’Emilie-Romagne) sont invités à rester chez eux pendant 14 jours à compter de la date de leur retour à Monaco.

Mesures exceptionnelles pour les salariés du privé

Les salariés du privé comme du secteur public revenant des mêmes zones sont également invités à rester à leurs domiciles.

Le Gouvernement préconise le télétravail temporaire grâce à des mesures dérogatoires exceptionnelles dans les contrats de travail. Quand ce télétravail ne sera pas possible, le salarié pourra bénéficier d’une indemnité journalière prise en charge par les caisses sociales monégasques.

Dans les deux cas, pour valider cette absence de l’entreprise ou de l’administration, le salarié concerné devra se rapprocher d’un médecin de la Santé Publique monégasque qui, après un questionnement à distance, pourra délivrer un certificat médical indispensable.

Les manifestations maintenues

Concernant les manifestations culturelles, sportives ou les congrès, aucune annulation n’est préconisée. Il est cependant demandé aux organisateurs d’être attentifs à la provenance des participants en invitant les personnes originaires des zones à risques de ne pas venir.

Les déplacements déconseillés

Tous les déplacements vers les zones à risques, à titre privé ou professionnel, sont déconseillés. Une carte des foyers de contamination devrait être régulièrement mise à jour.

Numéros utiles

Enfin, le Ministre a communiqué un numéro d’information destiné au grand public, auprès d’un médecin de la Direction de l’Action sanitaire : 98.98.48.50 ou 06.78.63.85.68

27 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *