Coronavirus : Point de situation à Monaco
Social-santé

Coronavirus : Point de situation à Monaco

Un dispositif d’accueil renforcé

La situation sanitaire est toujours limitée à un seul cas positif soigné au CHU de Nice, Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, s’est félicité de la bonne organisation administrative du dispositif entre services du Gouvernement et Centre Hospitalier Princesse Grace. Il a annoncé le renforcement des équipes de la Direction de l’Action sanitaire, notamment de l’équipe médicale passant de 2 à 5 professionnels de santé. Ce sont eux qui sont en première ligne pour répondre à la permanence téléphonique qui permet de délester les numéros de secours. « 175 appels rien qu’aujourd’hui, un nombre en hausse, ce qui est normal, compte tenu du retour des vacances, notamment des zones à risque, et des levées de doutes que cela engendre » a-t-il souligné.

Plus de 300 salariés en quarantaine

En matière de salariés revenant de zones à risque, il a indiqué que 236 demandes d’absence avaient été validées dans le secteur privé, 62 dans le public et 2 parmi les travailleurs indépendants.

20% d’absentéisme à l’école

Bilan de la rentrée scolaire : 20% d’absentéisme parmi les 5 600 élèves dont 192 cas déclarés après un séjour dans une zone à risque, 5 % parmi les 858 enseignants. En crèches, ce sont 9 enfants qui ont été absents pour les mêmes raisons.

Enfin, concernant l’activité économique et notamment touristique, Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement–Ministre des Finances et de l’Economie, a rappelé « l’approche pragmatique des Autorités qui privilégieront l’étude du cas par cas, sans préconiser ni report ni annulation des événements professionnels ».

Crédit photo : Direction de la Communication/Manuel Vitali

2 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *