Home»Economie»Le dispositif monégasque se renforce face au coronavirus

Le dispositif monégasque se renforce face au coronavirus

0
Shares
Pinterest WhatsApp

A l’occasion d’un nouveau point-presse sur la crise du Covid19, présidé aujourd’hui par le Ministre d’Etat, le Gouvernement princier a indiqué avoir pris de nouvelles mesures.
« La réponse à cette crise est largement fondée sur le sens civique et le sens des responsabilités des personnes, qui font que Monaco, de façon assez paradoxale mais très heureuse, n’a eu qu’un cas de coronavirus dans les derniers quinze jours et en totalité » a déclaré Serge Telle. « Cet appel au sens civique est important car il concerne la protection directe de soi-même mais aussi des autres. »

Croisières et grande plaisance

En mer, la Principauté interdit toute escale de croisières dans son port ou ses eaux territoriales jusqu’au 30 avril.

« Monaco serait dans l’incapacité sanitaire de prendre en charge un grand nombre de personnes infectées à bord d’un navire de croisière »

Serge Telle

La saison du tourisme de croisière devait reprendre le 23 mars et pas moins de 25 navires totalisant entre 15 et 20 000 passagers étaient programmés d’ici fin avril. « Concernant les éventuels croisiéristes en provenance d’autres escales dans la région proche, nous encourageons les sociétés d’autocaristes à ne pas proposer la Destination Monaco parmi les activités de ces touristes » a précisé pour sa part Serge Telle, Ministre d’Etat.

Concernant la grande plaisance, les capitaines de yacht de 24 mètres et plus devront désormais transmettre une déclaration médicale de santé préalable pour leur équipage et leurs passagers, 48 heures avant d’accoster en Principauté.

Hélicoptères surveillés et bus désinfectés

Dans le domaine de l’aérien, les compagnies d’hélicoptère qui desservent la Principauté depuis une zone à risque sont invitées à effectuer des contrôles de température sur leurs passagers. En cas de fièvre supérieure à 38°, une décision sera prise en concertation avec la compagnie et l’aviation civile monégasque.

Enfin, les autobus de la CAM feront désormais l’objet de deux opérations quotidiennes de nettoyage et désinfection, en attendant la semaine de prochaine, la distribution de gel hydroalcoolique à l’intérieur des bus.

Réactivation de la commission d’assistance aux entreprises

Les secteurs les plus touchés sont le tourisme, l’événementiel, l’hôtellerie et la restauration. Afin d’accompagner les entreprises en difficulté, au-delà des mesures sociales déjà mises en oeuvre (paiement différé des charges sociales et recours au chômage total partiel), le Gouvernement a décidé la réactivation de la COMED, la Commission d’assistance aux entreprises en difficulté créée en 2008 au moment de la crise financière mondiale.

Cette Commission ad hoc pourra établir un diagnostic sur l’état de santé des entreprises, proposer un plan de redressement s’il y a lieu et donner la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro.

Dès demain, une information sur ces mesures d’accompagnement sera disponible auprès des entreprises, par le biais du Welcome Office, avec l’activation d’un numéro d’appel : 98 98 98 99 et
d’une adresse électronique : covid19entreprises@gouv.mc.

Très rapidement, une page internet dédiée sera mise en ligne (www.spe.gouv.mc).

Vigilance autour des personnes âgées

La vigilance est de rigueur concernant la population fragile des personnes âgées. Certaines dispositions ont été prises dans les établissements et structures les accueillant, qui le sont d’ailleurs systématiquement en cas d’épidémie de grippe et de gastro-entérite : limiter toute intervention extérieure dans les établissements, limiter les visites familiales aux résidents, proscrire les rassemblements à l’occasion de grandes animations pour en privilégier de plus petites, confinées par étage. « Autant de mesures qui obéissent au sens civique et de responsabilité de chacun qui vont permettre de sauver nos aînés » a déclaré la Directrice du CHPG, Benoîte de Sevelinges.

Evènements sportifs

Pour les rencontres de Basket comptant pour la Jeep Elite, c’est la décision de la Ligue Nationale de Basket qui sera appliquée : les matches seront disputés normalement avec une jauge maximale de 1 000 spectateurs. C’est également ce principe qui prévaudra pour l’Open de Tennis, pour lequel la décision finale sera arrêtée par le Préfet des Alpes-Maritimes.

Cas particulier : la rencontre de Basket Eurocup entre l’AS Monaco et Bologne « qui ne remplit pas toutes les conditions sanitaires requises, Bologne étant situé dans une zone à risque » sera délocalisée dans une ville-tiers. Le match aller est prévu le 17 mars.

La Ligue Nationale de Football a décrété que les prochains matches de Ligue 1 et Ligue 2 se dérouleront à huis-clos jusqu’au 15 avril. Ce sera donc le cas pour les rencontres au Stade Louis-II.

Situation sanitaire stable

La situation sanitaire est stabilisée avec toujours un seul cas positif avéré – le résident monégasque est d’ailleurs rentré en Principauté, sous surveillance médicale, et attend d’être déclaré guéri-, 2 à 5 tests de dépistage opérés quotidiennement, l’expérimentation de la téléconsultation médicale par des médecins de ville et l’autorisation accordée aux pharmaciens de fabriquer leur propre gel hydroalcoolique.

Article précédent

Programmes cinéma à Monaco du 11 au 18 mars

Article suivant

Les Bus Face au Coronavirus