« La Lanterne Magique au Théâtre, de Leibniz à Méliès », Conférence de Laurent Mannoni
Sortir

« La Lanterne Magique au Théâtre, de Leibniz à Méliès », Conférence de Laurent Mannoni

« La lanterne magique a pris, dès la fin du XVIIe siècle, plusieurs chemins plus ou moins divergents: les scientifiques la réclament pour projeter des vues éducatives ; la noblesse la désire pour des séances récréatives ; les opticiens et colporteurs s’en servent comme gagne-pain ; quelques charlatans s’en emparent pour effrayer les crédules ; et enfin, on songe très tôt à l’utiliser pour la scène théâtrale. C’est ce dernier point que nous explorerons ici. »

Extrait du texte de Laurent Mannoni à paraitre au catalogue de l’exposition

Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, directeur du Conservatoire des techniques cinématographiques et commissaire d’exposition, est notamment l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts du cinéma. Il a été le commissaire d’une douzaine d’expositions, dont la dernière en date a été consacrée à Georges Méliès (Madrid, 2013). Sa thèse de doctorat était dédiée à l’enregistrement du mouvement. Son domaine de spécialisation concerne l’histoire des techniques cinématographiques, des plus lointaines origines à nos jours.

Photo : Reconstitution du trucage de La Biche au bois, 1896 : juxtaposition du film 58 mm Gaumont peint à la main sur une image projetée par une lanterne magique. Cinémathèque française. Photo Stéphane Dabrowski.

Jeudi 19 mars, 18h30
NMNM Villa Paloma – La Table des Matières
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire

Source

12 mars 2020
Qui sommes-nous ?

Les Pages Monaco sont une initiative privée destinée à donner une vision objective de l’actualité monégasque.

Contact : pagesmonaco(at)gmail.com

Textes et images © Sources mentionnées ou Pages Monaco