Home»Société»Social-santé»7 Cas De Covid-19 À Monaco, appel à la responsabilité de tous

7 Cas De Covid-19 À Monaco, appel à la responsabilité de tous

- 15 mars 2020
6
Shares
Pinterest WhatsApp

Ces deux derniers jours, à l’instar de l’ensemble des pays européens, l’épidémie a gagné en progression dans la Principauté de Monaco. Après avoir pu considérablement ralentir l’épidémie ces deux dernières semaines les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées que 4 personnes supplémentaires se sont révélées positives aux tests du Covid-19 à ce jour.

Ceci porte donc à 7 le nombre de personnes infectées en Principauté.

La grande majorité de ces patients peu symptomatiques ont regagné leur domicile. Une personne est hospitalisée au CHPG. Conformément au protocole de soins arrêté par les autorités monégasques, les confinements à domicile sont privilégiés avec mise en place d’un suivi médical coordonné par le CHPG. Cette politique médicale permet d’assurer le confort du patient tout en préservant au maximum les structures de santé publique.

A chaque fois, une enquête épidémiologique a été engagée afin de connaître les déplacements opérés par ces patients au cours des derniers jours et identifier les personnes avec lesquelles ils auraient été en contact.

RALENTISSEMENT DE LA PROPAGATION

La Principauté de Monaco cherche désormais à ralentir la propagation du virus, comme les régions voisines. Il est essentiel de rappeler que le virus ne circule pas seul, ce sont les déplacements de personnes qui favorisent la pandémie. C’est pour cette raison que le Gouvernement princier, sur instructions de S.A.S. le Prince Souverain a pris une série de mesures nécessaires pour protéger la communauté nationale.

Il a ainsi été décidé, dès hier soir minuit, de la fermeture jusqu’à nouvel ordre des lieux recevant du public non essentiels à la vie du pays. Resteront ouverts,

  • les magasins et marchés d’alimentation,
  • les pharmacies,
  • les bureaux de tabac et de presse,
  • les stations-services et les banques.

Tous les autres établissements commerciaux (notamment les restaurants, cafés, salles de spectacles, cinémas, casinos et discothèques) devront appliquer cette mesure. Les lieux de culte resteront ouverts.

ECOLES, CRECHES

Dans le même esprit de limiter les mouvements et les contacts de personnes, le Gouvernement princier en concertation avec S.A.S. le Prince Souverain, a instauré la fermeture, dès demain lundi 16 mars, des crèches et des établissements scolaires de la Principauté de Monaco (écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignements supérieurs, …).

Les autorités monégasques mettront en place un service de garde pour les enfants des personnels dont l’activité est primordiale dans la lutte contre l’épidémie ou pour le fonctionnement de l’Etat.

Une priorité sera donnée aux parents dont le travail consiste à soigner et à protéger contre le virus. Chacun est invité à respecter cette mesure et à trouver individuellement, les conditions les plus appropriées à sa mise en œuvre.

La Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, prend, avec la communauté éducative, les mesures adéquates afin d’assurer la continuité du service public de l’enseignements.

Afin de répondre à toute question relative à ces mesures concernant l’Education nationale, le Gouvernement princier a mis en place un numéro de téléphone : 98 98 47 01 et un courriel : Covid19education@gouv.mc

TELETRAVAIL

Parallèlement, le Gouvernement princier préconise la mise en place du télétravail afin de permettre la poursuite des activités économiques tout en répondant aux impératifs de garde d’enfants.

Pour les pendulaires, il s’agit là d’une réponse cohérente face au ralentissement progressif de l’offre de transport public ; notamment ferroviaire (SNCF et Thello).

PAS DE PENURIE

Le Gouvernement princier a multiplié les contacts avec différents secteurs de la vie socio-économique tout au long du week-end, notamment, avec le secteur de la grande distribution. Celui-ci assure qu’il n’y a aucune difficulté en approvisionnement en ce moment et qu’aucune inquiétude n’existe pour le futur. Le Gouvernement princier appelle dès lors tout un chacun à ne pas modifier ses habitudes d’achat classiques pour les denrées alimentaires. Il n’y a aucune raison de se précipiter dans les magasins, les réseaux de distribution fonctionnement normalement.

POINT PRESSE

Le Gouvernement princier tiendra un point presse ce lundi 16 mars à 17h30 (modalités à préciser demain) pour préciser l’ensemble de ces mesures. Elles peuvent en effet évoluer à tout moment.

La santé des monégasques et des résidents en Principauté est une priorité absolue du Gouvernement et le restera jusqu’à la fin de cette pandémie mondiale. Le Gouvernement princier remercie et salue l’intense mobilisation de tous les personnels de santé et de secours qui depuis le début de cette épidémie a permis, permet et permettra de tenir cet objectif

Le Gouvernement princier rappelle que chacun d’entre nous détient une part de la protection des autres, à commencer par ses proches. Le Gouvernement princier en appelle à la responsabilité et au sens civique de tout un chacun pour adopter les comportements les plus précautionneux.

Source

Article précédent

Fermeture de tous les lieux publics face au covid-19

Article suivant

Coronavirus : Serge Telle infecté