Coronavirus à Monaco : état des lieux d’un pays en pause
Economie, Social-santé

Coronavirus à Monaco : état des lieux d’un pays en pause

Pas de nouveau cas de covid-19

Chaque jour, des prélèvements sont effectués sur des personnes présentant des symptômes en Principauté de Monaco. A ce jour, mercredi 18 mars à 18 heures, toutes les analyses de prélèvements réalisées depuis lundi 16 mars se sont révélées négatives au COVID-19.

Ceci porte donc toujours à 9 le nombre de personnes touchées en Principauté depuis la révélation du premier cas positif le 28 février dernier.

Le Gouvernement princier rappelle que chacun d’entre nous détient une part de la protection des autres, à commencer par ses proches, il en appelle à la responsabilité et au sens civique de chacun pour adopter les comportements les plus précautionneux.

Réduire les déplacements en pharmacie des personnes isolées.

L’ensemble des officines de la Principauté de Monaco peuvent assurer, de préférence par quartier et selon leur disponibilité, la livraison à domicile des médicaments et produits de santé aux personnes isolées à leur domicile.

Les personnes concernées sont invitées à prendre contact avec leur pharmacie la plus proche.

Chantiers publics à l’arrêt, chantiers privés sous surveillance

Pour se conformer au souhait du Prince Souverain, les dispositions suivantes ont été prises :
– Une décision ministérielle fixera les mesures d’hygiène que toutes les entreprises devront prendre dans leur activité : mesures barrière, distanciation sociale, …
– Pour maintenir l’activité sur un chantier, les Maîtres d’Ouvrage privées devront confirmer qu’ils sont en capacité de faire respecter ces mesures.
– Des contrôles seront effectués pour vérifier le respect des normes sanitaires sur les chantiers qui continueraient leur activité. Tout manquement impliquerait l’arrêt immédiat du chantier.

Par ailleurs, le Gouvernement a décidé de suspendre les chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique. Il s’agit des chantiers : Helios ; Jardins d’Apolline, Engelin ; NCHPG ; Ilot Pasteur ; Darse Nord ; Complexe du Larvotto ; Honoria ; Ida ; Testimonio II; Picapeira ; Maintien à niveau du CHPG ; Entrée de Ville Jardin Exotique ; 17, rue Princesse Florestine, ainsi que tous les travaux de voirie et d’espace public.

« A ce stade, il est envisagé qu’une seule opération sous maîtrise d’ouvrage publique déroge à cette règle générale : le chantier du quai des Etats-Unis. Ce chantier doit continuer tant que la décision de reporter ou d’annuler le Grand Prix de Formule 1 n’aura pas été prise car il conditionne la possibilité que celui-ci se tienne dans de bonnes conditions ».
– Marie-Pierre Gramaglia

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de chantiers sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée, les délais nécessaires à leur mise en sécurité impliqueront un maintien d’activité, décroissant, probablement jusqu’à la fin de la semaine.

Tous les acteurs du BTP concernés ont été informés de ces dispositions.

Administration au ralenti

Les Services de l’Etat ne s’arrêtent pas, mais leur activité est fortement ralentie en raison de la baisse générale d’activité. Le personnel non indispensable dans cette période de fonctionnement à bas régime est invité à rester chez lui.
Chaque Service organise un fonctionnement minimal sur place, l’activité se faisant autant que possible par télétravail.

Commerces et centres attractifs fermés

Rappelons enfin que, à l’identique de la France, les commerces non-indispensables sont fermés ainsi que les musées, bars, restaurants et cinéma. Seuls les établissements permettant de répondre aux besoins de première nécessité sont encore en activité : alimentaire, pharmacies, stations-service, banques, presse.

Pas d’attestation pour se déplacer

Considérant la surface réduite de Monaco et le petit nombre de résidents, le Conseiller-Ministre de l’Intérieur a choisi, dans un premier temps, de ne pas rendre nécessaire une attestation écrite pour justifier de ses déplacements. Néanmoins des contrôles policiers seront faits et les regroupements de personnes sont interdits.

19 mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *