Home»Société»Social-santé»Un Conseil National dans son rôle et à sa place

Un Conseil National dans son rôle et à sa place

- 1 avril 2020
1
Shares
Pinterest WhatsApp

Après avoir eu connaissance de certaines publications sur les réseaux sociaux, le Prince Souverain a vivement recadré hier les élus du Conseil National. Attendant de leur part « une véritable solidarité avec Son gouvernement », il les a invités à « de la retenue et de la cohésion » dans leur appréciation de la gestion de la crise du Covid-19.

S’exprimant pour la totalité des élus, Stéphane Valéri a tenu « à rassurer chacun sur l’état d’esprit des 24 conseillers nationaux, unis comme le pays, pour affronter cette crise sans précédent. »

Excluant toute velléité politique, le Président estime toutefois que certains conseils, au plus haut niveau de l’Etat, ont pu être donnés « à charge contre le rôle de la représentation nationale ».

Or, soutient-il « nous remplissons parfaitement le rôle de l’assemblée élue (…) nous faisons ce que demandent les monégasques ».

Pression populaire

…Mais les monégasques sont sur les réseaux sociaux eux aussi ! Devant l’angoisse profonde que le Covid-19 suscite sur les populations, une forme de surenchère était à craindre.

La nature a horreur du vide, et le manque d’informations devant une maladie inconnue laisse la place à toutes les interprétations, à la rumeur et à la colère sur les nouvelles agoras que sont Twitter et Facebook.

Chacun à sa place

« Nous formulons, à notre place, des propositions complémentaires » assène Stéphane Valéri.

Pas question ici de jeter de l’huile sur le feu mais bien de rappeler le rôle constitutionnel du Conseil National « pour que les mesures les plus efficaces possibles soient décidées et mises en œuvre par le Gouvernement « .

Le temps est à la cohésion dans le contexte anxiogène du Coronavirus : « le Conseil National uni, continuera de jouer son rôle de ressource institutionnelle pour l’Etat ».

Une façon de rappeler que la représentation nationale n’entend pas sortir du rang, mais rester dans son rôle.

Article précédent

Le Prince Albert tance le Conseil National

Article suivant

Confinement : premiers résultats des contrôles