Home»Environnement»Le Message du Prince Albert II à L’occasion du Earth Day

Le Message du Prince Albert II à L’occasion du Earth Day

- 28 avril 2020
1
Shares
Pinterest WhatsApp

À l’occasion du 50ème anniversaire du Earth Day, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a délivré un message d’espoir mais aussi un appel à un nouvel équilibre entre l’Homme et la Nature. Chacun d’entre nous a un rôle clé à jouer pour bâtir un monde meilleur et durable.

« Mesdames et Messieurs,

Chers amis,

A l’occasion de cette 50ème Journée de la Terre, et tandis que notre monde traverse une crise sanitaire sans précédent, je voudrais vous adresser un message d’espoir et de mobilisation.

Depuis quelques semaines, nos vies ont changé à une vitesse sans précédent. Ces bouleversements vont inéluctablement se poursuivre.

Il nous appartient de nous en saisir et de faire en sorte que les souffrances actuelles débouchent sur un monde meilleur.

_ La fragilité de l’humanité que nous constatons doit nous conduire à réfléchir à nos priorités et au premier rang de celles-ci à réinventer notre rapport à la nature._

A travers les immenses changements sociaux et économiques qu’elle entraîne, et qu’elle entraînera durant de longs mois, peut-être de longues années encore, cette crise doit nous inciter à mieux préserver notre Planète, son climat, sa biodiversité, ses océans.

Nous savons aujourd’hui que nous pouvons le faire.

Sous la menace du coronavirus, nous avons dû, mais nous avons su, en quelques jours, adapter l’ensemble de nos modes de vie, renoncer à des choses que nous croyions indispensables et prendre en compte des réalités que nous ignorions jusqu’alors.

Parfois avec retard, parfois difficilement, nous avons su aussi écouter les alertes de la communauté scientifique et suivre ses recommandations.

Face au péril environnemental, il faut que nous soyons capables des mêmes remises en cause, des mêmes efforts et surtout de la même responsabilité et de la même solidarité.

Face au changement climatique comme face au coronavirus, ce sont nos gestes et nos engagements individuels, c’est la responsabilité de chacun, qui permettront de surmonter l’urgence climatique qui elle aussi nous menace

C’est par nos choix à tous que nous pourrons sauver notre environnement.

Ne ratons pas cette occasion.

Prenez-soin de vous et de vos proches, et surtout : restez chez vous !

Je vous remercie. »

S.A.S le Prince Albert II de Monaco

Source

Article précédent

Le Prince Souverain annonce le déconfinement à partir du 4 mai

Article suivant

Monaco Déconfiné Le 4 Mai