Home»Société»Social-santé»La Population de Monaco Testée en Masse pour le Covid-19

La Population de Monaco Testée en Masse pour le Covid-19

- 15 mai 2020
0
Shares
Pinterest WhatsApp

Six jours par semaine hormis le dimanche, le test de dépistage massif du Covid-19 voulu notamment par le Conseil National sera mis en place. Les résidents de Monaco en bénéficieront les premiers puis les salariés soit 90000 personnes au total.

Les tests seront volontaires et gratuits. Les bénéficiaires recevront une information directement de la part du gouvernement.

Deux centres de dépistage seront aménagés à l’Espace Léo Ferré à Fontvieille et dans l’Espace Ravel du Grimaldi Forum. Ils seront ouverts tous les jours sauf le dimanche, de 8h à 18h, et permettront d’accueillir au total jusqu’à 4 000 résidents par jour.

L’ordre de passage sera alphabétique, communiqué dans la presse et sur les réseaux sociaux. Des reports sont possibles

En présence de médecins, d’infirmières et de bénévoles en charge du prélèvement, le test sérologique dit TROD consiste en une piqûre sur le bout du doigt, le prélèvement d’une goutte de sang et son analyse. Le résultat prend dix minutes.

Si le résultat est négatif, cela indique que la personne n’a pas été en contact avec le virus. S’il est positif, la personne sera invitée à effectuer une prise de sang dans un laboratoire (à la charge de l’Etat), pour déterminer plus précisément sa charge virale et à quel moment elle a croisé le virus. Si ce délai est inférieur à 7 jours, temps de contamination actif, un test PCR rhino-pharyngé permettra de déterminer si la personne est atteinte par le virus, ce qui entrainera sa mise en quatorzaine obligatoire.

A l’issue de ces premiers jours ouvrables consacrés à la population, des sessions de dépistage seront ensuite organisées au sein même des entreprises qui donneraient leur accord et sur des sites dédiés.

Article précédent

La raison des contrôles policiers malgré le déconfinement

Article suivant

CFM Indosuez Soutient La Croix-Rouge Monégasque