Home»Economie»Réouverture sous condition des classes maternelles, des aires sportives, des piscines et des cinémas

Réouverture sous condition des classes maternelles, des aires sportives, des piscines et des cinémas

- 7 juin 2020
0
Shares
Pinterest WhatsApp

A l’issue de la réunion du Comité Mixte de Suivi du Covid-19, Gouvernement et Conseil National ont avancé sur le dispositif de sortie de crise. Si certaines demandes de l’Assemblée vont être « réévaluées », plusieurs décisions ont été prises vers un retour à la vie normale.

L’accueil en crèche et maternelles

Le Gouvernement princier a confirmé la réouverture de la grande section des maternelles, dans le respect des précautions indispensables et en prévoyant la possibilité pour les élèves et les personnels d’être testés. Les élus ont souhaité que les enfants soient accueillis tous les jours de la semaine au lieu de deux actuellement, afin de faciliter le retour au travail des parents concernés.

Deux crèches municipales et une crèche de la Croix-Rouge monégasque sont accessibles et disponibles en Principauté ce qui, selon les autorités, suffit à répondre à la demande. L’ouverture d’autres sites peut être envisagée en cas de besoin. Exceptionnellement, cette année, ces crèches resteront ouvertes en juillet et août.

Les structures sportives et de jeu

A partir du 6 juin, on rendra au public les aires de jeux pour enfants, les agrès sportifs en libre-service en extérieur, les piscines privées et publiques.

Des points d’eau avec du savon pour les enfants et des bornes de gel hydroalcoolique vont être installés à proximité des aires sportives.

En ce qui concerne les piscines, chaque gestionnaire devra présenter à la Direction de l’Action Sanitaire le dispositif sanitaire déployé. Les propositions seront examinées au cas par cas par les autorités sanitaires monégasques qui donneront leur accord (veiller à la teneur en chlore, pas de pataugeoire, désinfections régulières, cabines individuelles, …).

Des contrôles des modalités de gestion des piscines et de la qualité de l’eau seront régulièrement organisés.

Cinémas et salles de spectacle le 12 juin, salles de sport le 15

A compter du 12 juin, la réouverture des salles de spectacle et de cinéma sera autorisée, avec port du masque et occupation d’un siège sur deux en quinconce.

Le 15 juin, les salles de sports pourront reprendre graduellement leurs activités. D’ici cette date, chaque exploitant de salle sera invité à faire des propositions sur les modalités de mise en œuvre des préconisations de santé publique. Ce n’est qu’après approbation du dispositif par les autorités sanitaires que chaque salle de sports pourra accueillir du public.

Au restaurant : un peu d’attente…

Les élus du Conseil National ont émis l’idée d’un assouplissement des mesures de distanciation appliquées aux restaurants depuis leur ouverture et de la suppression de l’obligation de réservation préalable. Il a été indiqué qu’une réévaluation de celles-ci interviendra prochainement en disposant du recul nécessaire, la réouverture datant du 2 juin.

La sécurité sanitaire, facteur d’attractivité

Le Gouvernement et le Conseil National partagent l’idée de faire du bon respect des mesures sanitaires par les acteurs économiques un argument de promotion de la Principauté de Monaco. Les modalités d’attribution d’un label attestant du respect strict de ces normes seront prochainement déterminées.

Le soutien économique inchangé

Le Comité mixte de suivi a ensuite échangé sur le versement des différentes aides d’Etat. Il a été convenu que l’objectif commun est de poursuivre dans la voie déjà engagée du soutien aux acteurs économiques tout en envisageant une évolution et une adaptation de leur modalité suite aux mesures de déconfinement.

Enfin, les participants au Comité ont échangé sur la question des tarifs journaliers des parkings publics. Les élus ont été informés que la tarification exceptionnelle à la journée s’achèvera comme prévu le 15 juin.

Article précédent

Deux cas actifs de Covid-19 à Monaco

Article suivant

Le Centre Scientifique de Monaco publie sur les marqueurs précoces des cancers du pancréas