Home»Société»Social-santé»Le Centre Scientifique de Monaco publie sur les marqueurs précoces des cancers du pancréas

Le Centre Scientifique de Monaco publie sur les marqueurs précoces des cancers du pancréas

- 8 juin 2020
0
Shares
Pinterest WhatsApp

La Mésothéline, un marqueur de la progression tumorale du cancer du pancréas ? Un article de synthèse pour faire le point.

Le cancer du pancréas est la quatrième cause de mortalité par cancer dans le monde. Ce cancer est associé à un pronostic péjoratif, avec une survie à 5 ans qui ne dépasse pas 7 %. Ces cancers sont d’une part caractérisés par une résistance intrinsèque aux thérapies conventionnelles, et sont d’autre part diagnostiqués à un stade tardif, ce qui limite les options thérapeutiques.

L’identification de marqueurs précoces des cancers du pancréas et le développement de thérapies ciblées est un enjeu de recherche et de santé majeur. La mésothéline, une glycoprotéine membranaire a récemment été identifiée comme cible pertinente pour le diagnostic et la thérapie des cancers du pancréas. Elle est en effet exprimée par plus de 80 % d’entre eux. Néanmoins, son rôle dans la progression tumorale n’est à ce jour pas pleinement élucidé. De nombreux agents ciblant la mésothéline sont en cours d’évaluation dans les cancers du pancréas.

Cette synthèse bibliographique fait le point sur les connaissances actuelles concernant le rôle de la mésothéline dans la progression tumorale mais également sur les différents traitements proposés en cours d’essais cliniques.

Montemagno, C., Cassim, S., Pouyssegur, J., Broisat, A., and Pagès, G. (2020). From Malignant Progression to Therapeutic Targeting: Current Insights of Mesothelin in Pancreatic Ductal Adenocarcinoma. International Journal of Molecular Sciences_ 21_.(https://www.mdpi.com/1422-0067/21/11/4067)

Source(https://www.centrescientifique.mc/fr/article/publication-en-biologie-medicale)

Article précédent

Réouverture sous condition des classes maternelles, des aires sportives, des piscines et des cinémas

Article suivant

Tables ouvertes au marché de la Condamine !