Home»Economie»Lancement programmé pour le premier satellite monégasque

Lancement programmé pour le premier satellite monégasque

monacolife.net - 15 juin 2020
0
Shares
Pinterest WhatsApp

Après un retard de plusieurs mois pour cause de crise sanitaire, le lancement du nanosatellite OSM1 CICERO, conçu et assemblé par la start-up monégasque Orbital Solutions, sera lancé ce mois-ci depuis Kourou, en Guyane Française.

D’abord programmé pour être lancé le 24 mars le satellite, dont le nom signifie Community Initiative for Cellular Earth Remote Observation (initiative commune pour l’observation cellulaire de la Terre à distance), rejoindra l’espace le 19 juin, emporté par une fusée Vega de Arianespace.

Le secteur high-tech du « New Space » est riche de promesses pour la Principauté et ce lancement pourrait bien ouvrir la voie à d’autres initiatives dans le même domaine.

Le satellite sera le premier objet spatial immatriculé à Monaco sur le registre ONUsien des objets lancés dans l’espace. Il effectuera plusieurs missions, parmi lesquelles l’observation terrestre et la collecte de données météorologiques par la technique de l’occultation radio.

La radio-occultation, explique Francesco Bongiovanni, PDG d’Orbital Solutions, mesure précisément et à distance les caractéristiques atmosphériques de la planète à l’aide d’ondes émises par des satellites GPS, permettant de collecter d’importantes données météorologiques utiles à la prévision.

Le nanosatellite ne pèse que 10 kilogrammes et mesure 20 x 10 x 30 cm. Il accomplira une révolution autour de la Terre toutes les 90 minutes à une altitude de 540 kilomètres.

D’après monacolife.net

[Source]

Article précédent

Le Casino... Comme un sou neuf

Article suivant

Les superbes photos d’orage de Baptiste Monterroso