Home»Economie»Petit à petit, le déconfinement se poursuit

Petit à petit, le déconfinement se poursuit

La Rédaction - 19 juin 2020
0
Shares
Pinterest WhatsApp

Le comité de suivi du covid-19 a réuni pour la 11e fois jeudi 18 juin le gouvernement et les représentants du Conseil National.

Situation sanitaire rassurante

Le résultat de la campagne de dépistage massif de la population a été discuté. Elle s’est achevée le 13 juin après avoir permis de tester près de 35.000 personnes (résidants et travailleurs pendulaires), sur lesquelles 983 tests se sont révélés positifs, soit 2,8%. Ces résultats ont donné lieu à une prise de sang pour confirmer puis, en cas de positivité confirmée, un test PCR afin d’identifier les cas encore actifs. Ce protocole a permis d’isoler un seul cas de Covid-19, qui a immédiatement été suivi.

Poursuite des tests jusqu’au 14 juillet

Les résidents et salariés qui n’ont pu se faire tester pourront le faire, gratuitement et sans rendez-vous, les mardis 23 et 30 juin, 7 et 14 juillet à l’Espace Léo Ferré, de 8h30 à 18h00.

De plus grandes tables au restaurant

La reprise économique passe par l’assouplissement des mesures de distanciation. Depuis le 13 juin, les tablées au restaurant et dans les cafés peuvent réunir 10 personnes contre 6 auparavant, sans réservation préalable. De même, les réunions sur la voie publique ne sont plus limitées à 5 personnes mais à 10 également.

Tourisme et frontières

Alors que la majorité des pays de l’Union européenne a levé le 15 juin les restrictions de circulation à travers les frontières intérieures, la France rouvrira progressivement ses frontières extérieures à l’espace Schengen à partir du 1er juillet.

Les Autorités monégasques ont confirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour accueillir des touristes cet été tout en contrôlant les frontières, afin de s’assurer de la maîtrise de la circulation du virus sur le territoire national. Pour l’heure, impossible de savoir la forme que prendra cette volonté.

Pas de modification de fin d’année dans les établissements scolaires

En raison des spécificités du calendrier scolaire à Monaco, il n’y aura pas de reprise des cours avant la fin de l’année scolaire me 26 juin.

Le soutien économique toujours d’actualité, mais adapté

Conseil National et gouvernement souhaitent le maintien des aides de l’Etat aux acteurs économiques tout en l’adaptant à l’évolution des mesures de déconfinement.

Photo archives / C. Gallo

Article précédent

Décès de Jo Zorgniotti

Article suivant

Coronavirus : Des Membres de l’AS Monaco en Contact Avec Une Personne Malade