Home»Environnement»Le Sentier des Douaniers de Monaco à Roquebrune-Cap-Martin, Classé Natura 2000

Le Sentier des Douaniers de Monaco à Roquebrune-Cap-Martin, Classé Natura 2000

francetvinfo.fr - 30 juillet 2020
0
Shares
Pinterest WhatsApp

Le sentier permet de suivre la Pointe Cap Martin jusqu’à l’avenue Princesse Grace à Monaco, sur la route de somptueux paysages, de belles villas mais aussi un buste de l’architecte Le Corbusier et le cabanon Le Corbusier.

Un site classé nature 2000
Depuis 11 ans, la pointe du Cap est classée natura 2000 avec plus de 2000 hectares protégés de l’ensemble « les corniches de la rivieria ». 
Sur le site, deux espèces sont classées « d’intérêt communautaire » : le grand dauphin et la tortue caouanne ainsi que cinq habitats dont l’herbier de posidonie. 

Des espèces endémiques

La criste marine perce-pierre est une espèce que l’on trouve surtout en méditerranée sur les falaises et rochers du bord de mer.  

Quand on la casse, elle a une petite odeur de fenouil, elle peut se manger. C’est la criste marine perce-pierre, la première plante qu’on va trouver après les embruns sur les rochers.
Amaury Favereau – Animateur environnement Centre Découverte Mer et Montagne

Les problématiques du territoire : 

• L’artificialisation du trait de côte. « De nombreux rejets en mer issus de l’assainissement et des 5 torrents de la zone, constituant ainsi une importante source de pollutions potentielles » explique Natura 2000
• La forte fréquentation plaisancière, « dépassant les 100 navires au mouillage sur le site et ses environs lors des jours de grande affluence » selon Natura 2000. 
• La superposition de nombreuses autres activités maritimes sur le plan d’eau lors de la saison estivale.

Idée sortie 

A la découverte de la faune et la flore, la communauté de commune de la riviera française propose diverses sorties et balade sur terre mais aussi dans l’eau avec des randonnées aquatiques.
Prochaine balade « faune et flore » accompagnée d’un guide, le 26 août prochain.
Information et réservation auprès de l’Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles au 04 83 93 70 20 ou www.menton-riviera-merveilles.fr. Animations en accès libre ou payantes en fonction de l’activité.

Source

Article précédent

Si Le Vendée Globe Démarre Demain, Je Suis Prêt !

Article suivant

Masques obligatoires, tests, vaccins : les nouvelles décisions du gouvernement